Innovation : un nouveau bois écologique pour refroidir les bâtiments

Mis à jour le 0 Eco-habitat
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

En matière d'immobilier, l'innovation est incontournable d'autant plus lorsqu'il s'agit d'économiser de l'énergie et de préserver la planète. Alors que la climatisation participe activement et négativement au réchauffement climatique, un nouveau bois écologique voit le jour, un matériau capable de refroidir les bâtiments. Zoom sur cette grande nouveauté. 

Le bois écologique se réinvente


Ce n'est pas un secret, le bois est utilisé depuis des millénaires pour construire tous les types d'édifices. Alors qu'il avait été délaissé au profit du béton, de la pierre… pendant quelques années, il fait son grand retour depuis peu de temps. Gratte-ciel en bois, maisons en bois, immeubles de bureaux en bois, le bois est définitivement à la mode.


Et pour aller encore plus loin, certaines start-ups font le buzz en innovant. C'est le cas de Woodoo, entreprise française qui propose un produit révolutionnaire : un bois quasi transparent qui résiste au feu et qui ne moisit pas.

Un bois écologique transparent et rafraîchissant


Le bois écologique en question est un matériau composite sans lignine. Il est 9 fois plus solide qu'un bois classique et peut, si l'on en croit la start-up, refroidir la température dans une pièce ou un immeuble de 10°C. Impressionnant mais comment ? Pour maîtriser ce nouveau bois, il faut comprendre comment fonctionne un matériau basique : les photons sont emmagasinés à l'intérieur (la chaleur donc) pour émettre ensuite un rayonnement infrarouge redistribué dans l'air ambiant. Très pratique pour chauffer une maison en hiver, beaucoup moins lorsqu'il s'agit de faire chuter la température de quelques degrés en été.


Alors depuis plusieurs années, les scientifiques tentent de trouver une solution à ce casse-tête. Ils ont donc pensé des matériaux nanostructurés qui ont la capacité de ne pas redistribuer la chaleur dans l'air. Mais ils sont coûteux et peu adaptés à une utilisation à grande échelle.


Un bois écologique blanc immaculé


C'est ici que l'idée de Tian Li de la société Woodoo a germé : un bois écologique utilisable pour la construction d'édifices sans avoir recours à différents traitements. Restait tout de même à pallier le problème de la lignine qui permet de coller les longues fibres du bois et capte ensuite la chaleur. La start-up a donc plongé le bois écologique dans du peroxyde d'hydrogène qui permet d'éliminer les chaînes de lignine après rinçage du matériau.


Le bois ressort blanc et capable de réfléchir 96% du rayonnement tout en absorbant la chaleur et en la restituant sous forme de lumière. Les chercheurs l'affirment : ce matériau permet de faire baisser la température d'une pièce de 10°C.

Les autres propriétés du bois écologique blanc


En plus de cet indéniable atout, le bois de la start-up Woodoo est également :


• 9 fois plus solide qu'un bois classique,
• "Très doux au toucher" selon Liangbing Hu, co-auteur de l'étude publiée le 24 mai dans la revue Science,
• Il remplacerait efficacement la climatisation pour en diminuer l'empreinte écologique.

Un bémol cependant, l'effet rafraîchissant n'est pas réversible (contrairement à la climatisation). L'utilisation de ce bois écologique est donc pour l'heure exclusivement réservée aux pays chauds toute l'année.

 

Pensez-vous que ce bois écologique est une bonne solution pour remplacer la climatisation ?

 

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers