Petit guide de la mobilité verte en ville

Mis à jour le 0 Eco-habitat
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture
Comment participez-vous à la révolution de la mobilité verte ? Les enjeux environnementaux nous amènent progressivement, et de plus en plus rapidement, à repenser nos usages et nos modes de déplacements. La prisée voiture individuelle n'est plus tendance et tend à être délaissée au profit des transports en commun, du covoiturage, du vélo… Petit guide de la mobilité verte pour trouver la solution écologique la plus adaptée à vos usages.

Mobilité verte, Smart City et transports en commun


À l'année, les transports en commun produisent 35% des émissions de CO2 globales. Une proportion considérable qui doit diminuer. Dans le même temps, les transports en commun sont un levier indispensable pour réduire l'utilisation de la voiture individuelle et, donc, la pollution en ville. La Smart City arrive donc progressivement aux transports propres, à la mobilité verte au sens large. En même temps que de vastes campagnes de sensibilisation sont menées pour encourager les citadins à laisser leur véhicule au garage, les transports en commun passent à l'heure de l'électrique. Nombreuses sont les villes qui ont aujourd'hui adopté les bus et navettes électriques écologiques.

La mobilité verte met le cap sur le libre-service


Dans la Smart City toujours, le fil conducteur environnemental pousse les collectivités à développer des moyens de transports mutualisés et en libre-service. Ainsi, les grandes et moyennes villes proposent à leurs habitants d'utiliser des voitures électriques, des vélos en libre-service mais aussi, depuis quelques temps, des trottinettes électriques qui séduisent un très large public.
L'utilisation du vélo est également plébiscitée et encouragée. À tel point que certaines entreprises font le choix de distribuer une prime mobilité verte à leurs salariés qui viennent au bureau à vélo. 

Les voitures électriques en faveur de la mobilité verte


Vous les avez sans doute remarquées, ces voitures qui ne font aucun bruit ou presque. Agréables pour nos oreilles, les voitures électriques font également un grand pas en avant vers la mobilité verte, dans la lutte contre la production d'émissions de CO2. Conscients des enjeux et du gain en carburant (et en euros) à la clé, les automobilistes sont de plus en plus nombreux à se tourner vers ce type de véhicules. Le frein ? Un prix à l'achat souvent 50% plus élevé que celui d'une voiture traditionnelle. L'État, les collectivités voire les entreprises ont donc décidé de mettre en place des subventions pour encourager cette révolution environnementale. Des aides pour l'achat d'un véhicule électrique sont aujourd'hui largement distribuées.

Les entreprises franchissent également le pas en équipant leur flotte de voitures électriques. 26% des entreprises françaises affirment que leur parc automobile sera équipé de ce type de véhicules dans les trois ans. Les sociétés de location passent également très progressivement à l'électrique en proposant quelques véhicules écologiques à leurs clients.

La mobilité verte, une histoire de partage


La voiture n'est pas totalement reléguée au fond du garage : elle est partagée. La mobilité verte met à l'honneur l'autopartage et le covoiturage.

Deux fonctionnements peuvent être adoptés lorsqu'il s'agit d'autopartage : utiliser les véhicules communs et en libre-service proposés par les villes ou "autopartager" un véhicule entre particuliers. Plusieurs applications permettent en effet de "louer" le véhicule d'un particulier régulièrement ou épisodiquement pour des périodes allant de quelques heures à plusieurs jours. Si le véhicule est électrique, c'est encore mieux.

Enfin, plus connu et très largement sollicité, le covoiturage permet de partager une voiture à plusieurs pour un trajet régulier (se rendre au bureau chaque matin par exemple) ou pour de plus longues distances (partir en vacances). Applications, tableaux d'affichage dans les entreprises, sites internet… les supports pour trouver le covoiturage idéal ne manquent pas.

Vous sentez-vous concerné par la mobilité verte ? Quel est le mode de déplacement que vous pourriez adopter le plus facilement ?

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers