Ikea lance ses rideaux purifiants

Mis à jour le 0 Eco-habitat
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

« Chaque année, plus de 4 millions de personnes meurent prématurément de maladies imputables à la pollution de l’air domestique » affirme l'OMS dans un article intitulé « Pollution de l’air à l’intérieur des habitations et la santé ». L'entreprise suédoise IKEA, engagée dans la protection de l'environnement, propose des rideaux purifiants pour réduire la pollution dans les maisons. Prénommés Gunrid, ces rideaux devraient arriver sur le marché en 2020. Une solution surprenante utilisant les propriétés de la photosynthèse. Explications.

Vers un développement écoresponsable pour Ikea grâce aux rideaux purifiants

La pollution de l'air présente de sérieux risques pour la santé selon l’OMS. Les polluants les plus nocifs sont les matières particulaires. Le risque est le développement de maladies respiratoires potentiellement mortelles. « La pollution de l’air à l’intérieur des habitations est responsable de maladies non transmissibles, AVC, cardiopathies ischémiques, bronchopneumopathies chroniques obstructives (BPCO) et cancers pulmonaires » explique la même organisation. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, la pollution de l’air intérieur est aussi polluée que celle de l’extérieur. Certains l’estiment même cinq fois supérieure.

L’entreprise Ikea a choisi d'être écoresponsable, un comportement qui ne date pas d’aujourd’hui et qui s’affirme dans tous les produits qu’elle développe actuellement. Ikea s'est déjà engagé à réduire son empreinte climatique de 70 % par produit par rapport à 2016 et dans le cadre de son programme « Better Air Now ! », depuis l'année dernière, le groupe transforme la paille de riz en matériau renouvelable utilisé dans ses produits.

Aujourd'hui, le responsable produit d'Ikea, Mauricio Affonso, travaille avec une équipe de chercheurs et d'ingénieurs à la fabrication d'un textile pour produire des rideaux qui diminueraient la pollution de l'air intérieur provoquée par les activités domestiques et les agents polluants dans le mobilier ou la fumée de cigarettes... Gunrid, c’est le nom donné à ces rideaux qui, au contact de la lumière, dégraderont les éléments toxiques comme les composés organiques volatils (COV). Ikea utilise pour cela un procédé simple et naturel basé sur la photosynthèse.

Des rideaux purifiants pour assainir l’air intérieur

L’air intérieur étant tout aussi nocif que l’extérieur, Ikea cherche un moyen de le dépolluer, de l’assainir donc. Les rideaux Gunrid recouverts d'un revêtement photocatalytique, une substance minérale, utilisent les rayons ultraviolets pour décomposer les COV (formaldéhyde) et les micro-organismes. La particularité et la singularité du procédé d'Ikea est d'utiliser la lumière naturelle mais aussi artificielle.  Les rideaux purifiants ont réussi les tests en laboratoire. Il reste à étudier leur utilisation « grandeur nature » avant leur commercialisation.

Il faut vérifier leur efficacité mais aussi l’absence de risque pour la santé. Si l'efficacité du procédé est prouvée, cette solution de textile purifiant pourrait être étendue à d'autres produits Ikea (canapés, lits, …) comme l'explique Lena Pripp-Kovac, responsable du développement durable chez Inter IKEA Group : « Gunrid est le premier produit à utiliser cette technologie, mais son développement nous offrira des opportunités d'applications futures sur d'autres textiles ».

Et d'ajouter : « En plus de permettre aux gens de mieux respirer l'air chez eux, nous espérons que Gunrid les sensibilisera davantage à la pollution de l'air intérieur et inspirera des changements de comportement qui contribueront à un monde d'air pur ».

Espérons que ce produit répondra aux attentes et permettra de respirer un air plus sain. Ikea montre un exemple à suivre et invite à adopter un comportement plus réfléchi au bénéfice de notre santé et du développement durable...

Connaissez-vous d’autres solutions pour réduire la pollution de l’air intérieur ? Avez-vous déjà changé de comportement ?

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers