Treetop : une cabane dans les bois de 45 mètres de haut

Mis à jour le 0 Eco-habitat
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture
Quand la nature inspire les architectes et les amateurs d'attractions en forêt, cela donne naissance à « l'Expérience Treetop ». Le parc d’accrobranche danois Camp Adventure et le cabinet d'architectes Effekt se sont associés autour d'un projet extraordinaire : une promenade en forêt comme jamais personne ne l'avait envisagée, un parcours sur une passerelle en bois charpentée de 600 mètres de long, s'achevant à 45 m de hauteur :  la tour Treetop pour contempler le sommet de la forêt. Une expérience unique.

Avant Treetop, un parcours initiatique dans la forêt

 
La forêt de Gisselfeld Klosters Skove, à une heure au Sud de Copenhague capitale du Danemark, est une forêt ancienne qui regorge de biotopes naturels tels que des lacs, ruisseaux et d'une végétation dense. Un milieu naturel choisi pour proposer un parcours unique. Un parcours de 600 mètres de long en pleine nature qui passe au-dessus des lacs et ruisseaux sous forme de passerelle pour rejoindre le centre des forêts danoises. Une passerelle en deux parties : la première pour observer et visiter les parties les plus anciennes de la forêt et la seconde pour observer les milieux plus jeunes et des coins calmes et reposants. Une immersion originale en pleine forêt pour se ressourcer.

Le parcours compte des activités comme passer une volière, découvrir un chemin croisé, en spirale pour le rendre plus attractif et amusant. La promenade est jonchée de différents points de rendez-vous et plusieurs miradors plus ou moins en hauteur, de chemins d’escalade et de tyroliennes perchées jusqu’à 25 mètres de hauteur. Un amphithéâtre pour des conférences et des animations. Tout cela pour un parcours initiatique en forêt. Pour Kasper Larsen, commercial au Camp Adventure, c'est « une expérience unique, qui va nous aider à communier avec la nature de façon unique ». Mais le plus inattendu est la tour de 45 mètres de haut.

Un point de vue unique au sommet de la tour spiralée, œuvre d'art au cœur de la nature


Une tour spiralée de 45 mètres, en forme de sablier, surplombe la forêt pour la « Treetop Expérience ». Avec sa taille fine, sa large base et sa couronne élancée, la tour offre un spectacle aux explorateurs. Faite d'acier corten et de bois provenant de la forêt danoise, la structure se fond dans le paysage. La rampe de la tour a une forme hyperbolique et se termine par une plateforme d’observation.

Le cabinet d'architectes Effekt, inscrit dans une démarche de respect de l’environnement, a voulu donner la possibilité d'observer la forêt en hauteur, à la cime des arbres : une vue à 360 ° sur l'ensemble de la canopée des forêts, l'étage supérieur des forêts, en contact direct avec l'atmosphère et les rayons du soleil. Souvent difficile d'accès, cette zone est riche en biodiversité, parfois considérée comme un écosystème à part entière. Imaginez-vous au milieu des arbres puis au sommet de la forêt, la forêt pour vous seul comme peuvent la voir les oiseaux.

Un escalier dans les bois, une drôle de cabane avec une vue à couper le souffle... Outre l'aspect éducatif, c'est aussi une manière concrète de sensibiliser les promeneurs à la préservation de l'environnement. Le projet devait être abouti cette année. Ce qui est sûr, c'est que la Treetop est très attendue.

Êtes-vous prêt pour l’aventure ? :-)
 
 
Source image : detours.canal.fr/veut-se-promener-dessus-de-foret-danoise/
TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers