Éco-habitat : des immeubles dépolluants en Allemagne

Mis à jour le 0 Eco-habitat
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Ces dernières années, vous avez peut-être entendu parler d’Heidelberg. Cet écoquartier situé en Allemagne est aujourd’hui le plus écologique du monde. Et en matière d’éco-habitat, il ne compte pas s’arrêter là. Deux bâtiments neufs en cours de construction sont édifiés dans le but de loger les habitants mais également de dépolluer l’air ambiant. Explications.

L’éco-habitat à l’honneur à Heidelberg

 

Avec ses 110 hectares, Heidelberg est aujourd’hui un écoquartier observé depuis le monde entier. Et pour cause, il est aujourd’hui le plus écologique du globe. Alors qu’il y a quelques années encore, le site abritait un terminal ferroviaire de marchandises, son orientation a complètement changé. Le développement durable et la préservation de l’environnement sont au cœur de toutes ses préoccupations.

Pour preuve, le nouveau projet qui voit le jour sue ce vaste territoire. Le programme Heidelberg Village sera composé de deux immeubles de respectivement cinq et huit étages. Le promoteur en charge de la réalisation veut faire de sa construction le plus important projet passif du monde.

Quand l’éco-habitat prend le pas

 

Comment faire pour atteindre cet objectif ? Dans un premier temps, 750 m² de panneaux solaires seront intégrés sur la façade, puis 350 m² sur la toiture. Des équipements qui, au regard de leur importance, produiront plus d’énergie que les bâtiments n’en ont besoin pour fonctionner. Le supplément sera donc stocké dans des batteries puis redistribué en cas de besoin.

Couplés à un système de ventilation performant et intelligent, les panneaux solaires pourront également créer de l’ombre en été. À la clé, des températures qui ne devraient théoriquement pas dépasser les 25°C dans les logements.

La chaleur sera également limitée par une toiture et des façades entièrement végétalisées. Des végétaux qui auront pour seconde fonction de dépolluer l’air en emprisonnant les particules et autres polluants.

La purification de l’air sera aussi assurée par un système novateur, une peinture dépolluante ingénieuse directement appliquée sur les façades. Ainsi, le dioxyde de titane permettra de transformer les oxydes d’azote en oxygène. Une vraie nouveauté.

Un écoquartier pour tous

 

« Heidelberg Village suit systématiquement le concept d'urbanisme et d'architecture durables, tant sur le plan social qu'environnemental » affirme Wolfgang Frey, architecte du cabinet d'architectes Frey Architekten en charge du projet.

C’est ici la force de cet écoquartier : il est destiné à attirer tous les types de population pour créer une vie de quartier dynamique et familiale. Les deux derniers bâtiments en cours de construction le prouvent : ils seront entièrement accessibles aux poussettes, aux fauteuils roulants, aux seniors… pour ne discriminer personne. De plus, les logements seront uniquement loués. Pas de vente ici, juste une envie de donner l’opportunité à tous de se loger : « la mémé moderne, le conducteur de Porsche ou encore l'étudiant fauché », affirme le cabinet d’architectes Frey sont invités à déposer leur dossier de location.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers