Rénovation énergétique : 1 000 copropriétés rénovées à Paris en 2020

Mis à jour le 0 Eco-habitat
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

500 000 euros, c’est le budget que la mairie de Paris va consacrer pour aider la rénovation énergétique de 1 000 copropriétés entre 2017 et 2020. Sous forme de subvention, ce montant devrait permettre d’avancer dans ce très vaste chantier.

Une rénovation énergétique dans la continuité des actions déjà menées


Depuis mai 2017, la Ville de Paris a lancé un important chantier, celui de la rénovation énergétique et thermique des logements privés. Connu sous le nom d’« Eco-Rénovons », 26 000 logements dans 405 bâtiments ont déjà profité de ce plan. Et l’objectif n’est pas encore atteint. Paris souhaite en effet rénover 1 000 immeubles supplémentaires d’ici trois ans.


Certains sont déjà assurés de bénéficier du programme. C’est le cas de trois d’entre eux pour un total de 83 logements. Cet ensemble situé rue Stephenson (secteur de la Goutte-d’Or) dans le 18ème arrondissement a été construit en 1970. Les travaux ont débuté depuis septembre 2017 avec une fin programmée en mai 2019. Le projet, évalué à 1,1 million d’euros, sera financé à 25% par la Ville et à 19% par la région, soit un total de 484 000 euros. Il reste donc 616 000 euros à la charge des copropriétaires, soit 7 500 euros par foyer.

Au programme de la rénovation énergétique et thermique des copropriétés à Paris


Dans le cadre du projet « Éco-Rénovons », différentes actions sont prévues :


• L’isolation thermique de la totalité des façades,
• L’isolation thermique des toitures,
• L’amélioration du système de ventilation,
• L’amélioration du système de chauffage,
• Le remplacement des menuiseries privatives et collectives.


Et pour que ces améliorations ne restent pas vaines, les travaux seront suivis d’un réel accompagnement des habitants. Ils profiteront ainsi des conseils d’un professionnel pour gérer et optimiser leurs consommations énergétiques quotidiennes. La rénovation a donc, dans un second temps, un objectif éducatif qui aboutira à des économies d’énergie non négligeables pour chacun.

Comment bénéficier du programme « Éco-Rénovons » ?


Vous êtes intéressé par cette vaste opération pour rénover votre copropriété ? Il vous suffit de déposer un dossier via le site ecorenovonsparis.fr. La plateforme coachpro a été spécialement conçue pour recueillir les candidatures. Un diagnostic thermique sera ensuite établi, puis un plan de financement déterminé.


Après un investissement de départ pour les copropriétaires, l’objectif est de réduire considérablement les dépenses énergétiques de chacun. À la clé, un retour sur investissement assuré rapidement (en quelques années) et un confort de vie largement supérieur dans son logement.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers