Immobilier neuf : comment votre logement peut vous aider à réduire vos factures d’énergie ?

Mis à jour le 0 Eco-habitat
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

En comparaison d’il y a seulement quelques années, les techniques de construction ont beaucoup évolué. L’accent est aujourd’hui mis sur le respect de l’environnement et par répercussion, sur les économies d’énergie. Acheter et vivre dans un bien immobilier neuf est donc un formidable moyen de réduire vos dépenses. On vous explique.

Immobilier neuf et RT 2012 : un prérequis


Toutes les constructions neuves qui sortent de terre aujourd’hui sont respectueuses de la RT 2012. Il s’agit de la dernière réglementation thermique en vigueur qui impose un seuil annuel maximum pour la consommation du bâti. Elle est aujourd’hui fixée à 50 kWh.m²/an. À titre de comparaison, ce seuil était fixé à 150 kWh.m²/an par la RT précédente, la RT 2005. Vous le constatez, les normes ont donc largement évolué en peu de temps.


Et nous nous dirigeons aujourd’hui vers l’ère du BEPOS ou Bâtiment à Énergie Positive. Cela signifie que dans l’avenir (en 2020 avec la RT 2020), les nouvelles constructions produiront davantage d’énergie qu’elles n’en consommeront.

Une isolation thermique renforcée dans l’immobilier neuf


Plus concrètement, si vous pouvez réaliser de belles économies d’énergie en habitant un bien immobilier neuf, c’est avant tout grâce à une isolation thermique optimale. C’est LE critère à respecter lors de la construction d’un logement neuf. Pour cela, les constructeurs ont développé une large gamme de matériaux performants comme la laine de verre, la brique, la mousse isolante… dans leur version modernisée et thermiquement performante.


Certains bâtiments ou maisons individuelles encore plus écologiques font même appel à des matériaux naturels comme le lin, le bois, le liège ou le chanvre pour renforcer l’isolation d’un bien.
Autant de matériaux qui permettent de limiter grandement les déperditions de chaleur et donc, de réduire les factures de chauffage et/ou de climatisation.

Direction innovation pour l’immobilier neuf


Vous le constatez, les exigences de l’immobilier neuf évoluent à vitesse grand V. Et nous sommes très loin d’avoir tout vu ! Nombreux sont les chercheurs, ingénieurs, constructeurs, promoteurs… à se pencher sur la question et à mener une réflexion en faveur de l’immobilier neuf, de l’environnement et des économies d’énergie. C’est ainsi qu’une start-up américaine a créé des blocs de cellulose recyclés et de ciment qui résistent au feu et aux moisissures, que dans l’avenir nos charpentes pourront être faites de papier, que la paraffine sera intégrée dans nos murs pour conserver la chaleur, que les intérieurs seront recouverts de plâtre anti-pollution, que notre carrelage se fera bio, composé de lin et d’algues…


Nous n’avons et n’aurons que l’embarras du choix pour construire notre logement écolo !

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers