À la découverte des jardins suspendus de Bogota

Mis à jour le 0 Eco-habitat
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Aux quatre coins du monde, l’heure est à la végétalisation. Les projets les plus bétonnés reprennent vie une fois la végétation intégrée. Songez à la High Line newyorkaise, ancienne ligne ferroviaire aujourd’hui transformée en véritable poumon vert. Aujourd’hui, c’est en Colombie que nous mène notre quête de verdure. Découvrons ensemble les jardins suspendus de Bogota, un vrai travail de passionnés.

Les jardins suspendus de Bogota, un projet bien dans son temps


Potagers participatifs, végétalisation du béton, façades végétalisées… entre nécessité et envie, nous renouons toujours plus avec la nature. L’écologie s’invite en ville, indispensable au futur de notre planète. Les jardins suspendus de Bogota s’inscrivent dans cette lignée. Au départ, l’immeuble de Santalaia est un bâtiment comme les autres, gris et bétonné, imposant et presque déplaisant. Mais il a retrouvé un second souffle grâce au projet Paisajismo Urbano, un collectif de passionnées qui s’est donné pour mission de reverdir les bâtisses urbaines. Cela fait 18 ans qu’ils sont à l’œuvre et ont de nombreuses réalisations à leur actif. Ils se sont plus largement tournés et spécialisés dans la réalisation de jardins verticaux.

Les jardins suspendus de Bogota en images


L’immeuble de Santalaia détient actuellement le record du plus grand jardin vertical du monde. Sur sa façade, 85 000 plantes ont pris racine. Parmi celles-ci, 40% sont endémiques à la Colombie. Et cette réalisation est loin de n’être qu’esthétique. Les jardins suspendus de Bogota peuvent fournir de l’oxygène pour plus de 3 000 personnes par année. Grâce aux différents végétaux plantés, se sont également 2 000 tonnes de gaz toxiques et de poussière qui sont absorbées.

 

À la découverte des jardins suspendus de Bogota

 

Source images : greenroofs.com

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers