Ma maison écolo : le concept de la maison préfabriquée

Mis à jour le 0 Eco-habitat
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Ma maison écolo, je la veux écologique bien sûr mais aussi économique. Possible ? Oui ! Avec la maison préfabriquée, il ne vous faudra que trois mois pour poser vos meubles et quelques secondes pour l’adopter. Écolo, esthétique et économe en énergie, elle a tout pour plaire. 

Maison classique VS maison écolo préfabriquée


L’atout premier de la maison préfabriquée ? Son prix. Grâce à des éléments majoritairement fabriqués en usine (60%), le coût de la construction est considérablement réduit. Un usinage standardisé et industriel permet de réaliser de très belles économies sur les équipements et les matériaux mais aussi sur la main d’œuvre, moins coûteuse car moins nombreuse et moins chronophage.


Mais ne vous inquiétez pas, qui dit construction standardisée ne dit pas manque de personnalité. Vous pourrez personnaliser la quasi-totalité des éléments de votre future maison, du plan aux équipements.

Une maison écolo préfabriquée vite montée


La durée de construction moyenne pour une maison classique est d’une année. Douze mois de travaux qui impliquent un logement en parallèle, un financement peut-être déjà lancé alors même que vous payez encore vos loyers… Ce problème est considérablement réduit avec la maison préfabriquée. Elle ne demande en effet que trois petits mois pour être montée. Et oui, souvenez-vous que 60% des éléments sont déjà assemblés en usine. Les 40% restants sont donc construits en seulement trois mois, permettant d’emménager beaucoup plus rapidement.

Une maison écolo préfabriquée à construire soi-même


Pour économiser encore quelques milliers d’euros, vous pouvez choisir de monter vous-même votre maison préfabriquée. Elle sera livrée avec une notice vous permettant d’exercer vos talents de bricoleur. Mais attention, assurez-vous d’avoir le temps et les compétences nécessaires. Il ne s’agit pas d’un meuble en kit mais bel et bien d’une maison avec des normes de sécurité strictes. Alors oui, la maison préfabriquée est jeu d’assemblage, mais qui reste souvent compliqué.

Ma maison préfabriquée écologique


Les constructeurs n’ont d’autres choix que de suivre l’actuelle tendance : celle de l’écologie. La maison préfabriquée du XXIème siècle est donc très bien isolée et écolo. Ces composants sont, le plus souvent, faits de bois et les équipements sélectionnés avec soin pour leur fonctionnement écologique. On pense notamment au poêle à granules pour se chauffer ou aux panneaux solaires pour produire l’eau chaude.

Ma maison écolo, préfabriquée et esthétique


Il faut se l’avouer, les premières générations de maisons préfabriquées avaient un look controversé. Elles sont aujourd’hui complètement dépassées et ont laissé leur place à des constructions modernes et esthétiques. Certains constructeurs proposent même des gammes de maisons préfabriquées de standing, sur le modèle des demeures d’architecte (plus chères évidemment). La maison préfabriquée s’adapte donc aujourd’hui à toutes les bourses et à tous les budgets.


Et vous, pourriez-vous vous laisser tenter par ce type de bien ?

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers