Écohabitat : mode d’emploi pour une cuisine propre et écolo

Mis à jour le 0 Eco-habitat
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Cœur de la maison, la cuisine est une pièce centrale que l’on nettoie (très régulièrement). Aliments et projections peuvent en effet rapidement transformer les meubles et plan de travail en une colonie de bactéries. Alors on frotte, usant de produits plus chimiques, voire toxiques, les uns que les autres. Pas terrible ni pour notre santé, ni pour la planète ! Et pourtant, on peut avoir une cuisine propre et écolo en adoptant les bons produits. Guide de l’écohabitat dans la cuisine.

Écohabitat : mon frigo écolo


Avez-vous remarqué que, si on se laisse aller, le frigo peut prendre quelques désagréables odeurs. Et ce n’est pas toujours la faute du plateau de fromages ! Même si la chaîne du froid est respectée, il se peut que les bactéries prolifèrent en cas d’entretien insuffisant. Et froid ne veut pas dire sain…


Voici les réflexes à adopter dans sa cuisine pour un frigo sans bactéries :


Ne laissez pas des aliments moisir dans le réfrigérateur. Ils pourraient contaminer leurs voisins, et vous, par la même occasion.


Fermez la porte du frigo immédiatement après vous être servi.   


Même s’il faut un peu de patience, ne placez pas de produits chauds dans le frigo. Pourquoi ? Pour éviter que la température à l’intérieur n’augmente, que la consommation d’énergie soit donc plus importante et que les bactéries en profitent pour faire leur nid.


Isolez la viande et le poisson des autres aliments. Commencez par emballer ces denrées puis placez-les, dans l’idéal, dans un compartiment séparé.


Nettoyez votre réfrigérateur deux fois par mois. Cela limite grandement la prolifération des bactéries et autres désagréables micro-organismes.


Pensez à nettoyer les joints des portes, véritable nid à bactéries.

Exit les odeurs !


On l’a dit, les aliments conservés dans votre frigo doivent être en parfait état. C’est la règle de base. Si malgré ça, des odeurs se font sentir, n’hésitez pas à utiliser le citron et/ou le bicarbonate de soude.


Pour ces deux produits, la technique est la même : une petite coupelle de bicarbonate déposée dans le frigo ou une moitié de citron permettront d’absorber les odeurs et de le désodoriser pour longtemps.

Le vinaigre blanc pour une cuisine propre et désinfectée


Le saviez-vous ? Nombre de vos produits ménagers peuvent être remplacés par le vinaigre blanc. Ses propriétés antibactériennes en font un formidable allié dans la cuisine (et même dans la salle de bains). Il assainit et purifie les surfaces tout en les dégraissant rapidement.


Pour nettoyer plaque de cuisson, meubles, plan de travail, frigo… il suffit de mélanger un volume d’eau chaude et un volume de vinaigre blanc. Nettoyez ensuite votre surface en imbibant une éponge propre de ce mélange, sans rincer. Cela permet également de prévenir l’apparition des bactéries en créant une fine protection.  


Bon à savoir : le vinaigre blanc peut également remplacer le produit vitre pour vos fenêtres et miroirs.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers