Transition énergétique : Ségolène Royal double les objectifs

Mis à jour le 0 Eco-habitat
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

La ministre de l’Environnement est toujours en action. Alors que, fin 2016, elle affirmait sa volonté de multiplier par deux les objectifs fixés en matière d’économie d’énergie pour la période 2015-2017, elle affirme cette fois vouloir les doubler pour 2018-2020. Un décret signé vient acter cette volonté dans le cadre de la transition énergétique.

Ségolène Royal mène un projet ambitieux pour la transition énergétique


L’objectif de la ministre de l’Environnement ? Économiser 1 600 Twh cumac en deux ans. Elle est donc bien déterminée à assumer ses responsabilités jusqu’à ce qu’elle soit remplacée (très prochainement ?). Ségolène Royal a en effet porté ces dernières années l’accélération de la transition énergétique. C’est en ce sens qu’elle a demandé le « doublement des objectifs d'économies d'énergie pour la prochaine période des certificats d'économies d'énergie (2018-2020) », 1 600 Twh cumac donc « dont 400 Twh cumac au bénéfice des ménages en situation de précarité énergétique ».


Pour mettre ses projets en action, la ministre a fait signer un décret qui permet de conforter « la position de la France dans son ambition de révision de la Directive européenne relative à l'efficacité énergétique, qui vise à porter l'objectif d'efficacité énergétique à 30% en 2030 ».

Ségolène Royal veut réduire les factures énergétiques


C’est le second vaste chantier de la ministre : les CEE (Certificats d’économie d’énergie). Ségolène veut en effet les renforcer pour aider les ménages mais également les entreprises et les différents organismes publics à diminuer leur facture énergétique. Une réduction qu’elle chiffre à 10 milliards d’euros par année.


Dans cette lignée, l’État annonce l’ouverture de 75 000 emplois en trois ans. La transition énergétique amène en effet une nécessaire rénovation des bâtiments et, donc, un grand besoin en main d’œuvre.


Le bilan du dispositif des CEE semble avoir fait ses preuves. Depuis sa mise en œuvre, 450 000 habitations ont pu être isolées et un million de chaudières individuelles plus performantes ont été installées en France.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers