Un centre commercial dédié aux produits recyclés en Suède

Mis à jour le 0 Eco-habitat
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

C’est une première mondiale ! En 2015, un centre commercial entièrement dédié aux produits recyclés a ouvert ses portes en Suède. ReTuna Återbruksgalleria a vu le jour grâce à la volonté et aux convictions de quelques activistes. Deux ans plus tard, le succès du grand magasin est au rendez-vous. En avant pour une session shopping pas comme les autres !

Du profit oui, mais pas sans respecter la planète


Savez-vous qu’en Suède, 99% des déchets ménagers sont recyclés ? Quel autre pays pouvait donc penser un centre commercial entièrement tourné vers les produits recyclés ! C’est donc en 2015 que le projet a été concrétisé dans la ville d’Eskilstuna, à 1h30 de Stockholm.


L’idée est de faire profit mais pas au détriment du respect de l’environnement. Les produits vendus dans ce centre commercial sont tous recyclé ou upcyclés et récupérés grâce à un partenariat mis en place avec la ville. S’ils ne sont pas commercialisables, ils sont dispatchés vers d’autres circuits de recyclage. Les déchets de la ville trouvent ainsi une nouvelle vie, permettant de créer des emplois pour le recyclage, de satisfaire leurs nouveaux propriétaires et de faire des économies sur le traitement et la collecte des déchets de la ville.


Pour attirer sa clientèle, le centre commercial propose des boutiques évidemment (14 pour être précis déclinant des meubles, des vêtements, des jouets, des outils, des accessoires…), mais également un centre de loisirs, un restaurant, un hall de conférence, sans oublier ses trois pop-up stores très appréciés pour les ventes éphémères.


Une petite faim pendant votre session shopping ? Si la nourriture ne peut évidemment pas être recyclée (!) les aliments et boissons vendus dans le centre commercial sont tous certifiés bio.
Cinquante employés travaillent 7/7 pour satisfaire les clients. Pour la plupart, il s’agit d’anciennes personnes sans emploi qui ont ici trouvé leur vocation.

La Suède, l’un des pays les plus écolos du monde !


Si l’initiative est belle, prometteuse et inspirante, il n’est pas étonnant que le premier centre commercial entièrement tourné vers les produits recyclés ait ouvert ses portes en Suède. Le pays fait en effet partie des plus écolos du monde. Preuve en est, les Suédois qui font le choix de réparer leur matériel abîmé voient leurs impôts baisser.

 

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers