Babcock Ranch, une ville 100% écolo

Mis à jour le 0 Eco-habitat
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

C’est au sud-ouest de la Floride que l’on pourra bientôt découvrir et vivre dans une ville 100% écolo. Babcock Ranch intègrera prochainement un millier de logements écologiques mais également une ferme solaire et de nombreux équipements dernière génération en matière d’économie d’énergie. Petite présentation avant de pouvoir visiter (ou habiter) cette ville du futur.

L’histoire de Babcock Ranch


Une ville 100% verte prend naissance aux États-Unis sous l’impulsion de Syd Kitson, ancien joueur de football américain. Aujourd’hui devenu promoteur immobilier, il a souhaité construire une cité écolo pour montrer qu’avec un peu de volonté, il est possible d’allier immobilier neuf, lieu de vie et préoccupations environnementales. Après plus de dix ans de réflexion et de construction, les premiers habitants de Babcock Ranch emménageront cet été 2017 selon les dernières informations données par Lenergeek.com.

La Californie en route vers l’écologie


Babcock Ranch s’inscrit dans la lignée de la volonté californienne. L’État veut en effet devenir le plus écolo du pays, à l’image des voitures électriques qui sillonnent ses routes.


Ainsi, le projet global qui comprend 38 000 hectares en verra 30 000 entièrement affectés au titre de réserve naturelle. Les 8 hectares restants accueilleront 330 appartements neufs et 700 maisons. Dans quelques années, 50 000 nouveaux habitants sont attendus.

L’énergie solaire au cœur de Babcock Ranch


Dans la ville, exit les énergies fossiles. L’électricité des logements et des équipements publics est ici produite par une ferme solaire de plus de 180 hectares. Le bâti a également été pensé pour très peu consommer. Appartements et maisons respectent donc les dernières normes environnementales et de constructions et n’ont besoin que de très peu d’énergie pour fonctionner.
Autre exemple de cette volonté, des transports en commun, des voitures et un éclairage public qui fonctionnent uniquement grâce aux énergies vertes.

Pas de voitures à Babcock Ranch


Les concepteurs de Babcock Ranch veulent amener les habitants à délaisser leurs voitures et à utiliser les 80 kilomètres de pistes cyclables et de chemins piétons intégrés dans la ville. Un système de navettes entièrement électriques est également prévu.


Les nouveaux résidents sont invités à jouer le jeu en adoptant quotidiennement des gestes écoresponsables dans leur foyer. Et le ton est donné : pas de golf ou d’équipements trop gourmands en eau par exemple !

Babcock Ranch, la ville du futur ?


Pas si sûr… Pourquoi ? Parce que la Floride est un État très ensoleillé. Babcock Ranch est donc un modèle de ville adapté à la situation géographique qui ne pourrait pas être adopté partout dans le monde. Et deuxième frein à l’expansion de cette ville 100% écolo, le prix des logements. Pour acquérir une villa à Babcock Ranch, il faut débourser environ deux fois le prix moyen observé sur le marché. Ne s’offre pas cette vie écolo qui veut ! Reste tout de même à souligner que plusieurs logements seront réservés aux bourses les plus modestes. Un premier pas déjà…

 

Source image : Lenergeek.com

 

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers