Misez sur les atouts écolos de la maison préfabriquée

Mis à jour le 0 Eco-habitat
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

De plus en plus de particuliers choisissent aujourd’hui de se tourner vers la maison préfabriquée. Le concept séduit pour ses atouts écolos et sa rapidité de mise en œuvre. En 3 mois seulement, un propriétaire peut poser ses valises et s’installer. Zoom sur les avantages d’une presque nouveauté pleine d’avenir.

La maison préfabriquée pour une résidence principale (ou secondaire) à prix réduit


Vous l’aurez compris, quand on parle de maison préfabriquée, on évoque une structure majoritairement conçue et assemblée en usine. 60% des éléments pour être précis sont formatés de manière industrielle. Un concept qui permet de réaliser de conséquentes économies sur différents postes de dépenses liée à la construction traditionnelle (les équipements, les matériaux, la main d’œuvre sur le chantier…)


Bon à savoir : éléments usinés ne signifient pas manque de personnalité. Il est tout à fait possible de personnaliser une maison préfabriquée, tant au niveau des équipements que des plans pour l’adapter à ses envies, ses goûts et ses besoins.

La maison préfabriquée est rapidement construite


C’est l’un des grands avantages de la maison fabriquée : sa (très) courte durée de construction. Pour une maison classique, un minimum d’un an est nécessaire avant de pouvoir emménager. Avec ce concept, trois mois seulement sont nécessaires. Il faut dire que les aléas météorologiques n’ont aucun impact sur le chantier. Les éléments fabriqués en usine doivent simplement être assemblés sur place.


Les bricoleurs pourront même monter eux-mêmes leur maison. Mais une bonne dose de savoir-faire est nécessaire.

Une maison préfabriquée écolo


Si la maison préfabriquée n’est pas tout à fait une nouveauté, sa conception s’est considérablement améliorée ces dernières années. Les constructeurs ont définitivement pris en compte les préoccupations environnementales. Ils ont donc pensé un bâti à la fois écologique et performant. On peut ainsi constater que l’isolation thermique de la maison préfabriquée est renforcée, qu’elle est généralement conçue en bois, que des équipements de chauffage écologiques et peu énergivores peuvent être installés (poêle à granules par exemple) …

Une maison préfabriquée très esthétique


Encore une fois, les premières maisons préfabriquées n’avaient pas fière allure. Leur esthétique était discutable et n’avait en rien l’apparence d’une vraie maison. Mais aujourd’hui, c’est une autre affaire. Les constructeurs proposent des structures de gammes très différentes. Certaines rappellent même les jolies maisons d’architecte. De la plus petite à la plus grande maison préfabriquée, tout est possible !


Et vous, pourriez-vous vous laissez tenter par ce type d’habitat ? Avez-vous déjà franchi le pas ? Racontez-nous !

 

Source image : Le Moniteur

 

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers