Internet, un fort impact sur l’environnement

Mis à jour le 0 Eco-habitat
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Chaque jour, nous pianotons sur notre clavier, nous naviguons sur des dizaines de sites, nous envoyons de nombreux mails… Des habitudes qui sont entrées et ancrées dans notre quotidien, personnel et/ou professionnel. Pourtant, ces actions si anodines ne sont pas sans impact sur l’environnement. Et quelques astuces simples pourraient tout changer selon Heol. 

Qui est Heol ?


Heol et son Espace Info Energie (EIE) du pays de Morlaix ont mené l’enquête pour tenter de déterminer le réel impact de notre utilisation internet. Situé dans le Finistère, l’agence locale de l’énergie et du climat du pays de Morlaix s’attache à offrir des conseils empreints de neutralité aux particuliers pour leurs projets de rénovation, d’équipements renouvelables, d’isolation… Sa chronique bimensuelle a donc été l’occasion pour l’agence d’ouvrir le débat et de prodiguer quelques bons conseils.

L’impact sur l’environnement de nos usages numériques


L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) dresse un constat parlant : la consommation électrique augmente de 10% chaque année pour nos seuls usages des technologies de l’information et de la consommation. Et cette hausse ne date pas d’hier mais d’il y a 15 ans déjà. « Nous sommes chaque jour plus nombreux à utiliser internet au travail ou à la maison » explique Heol. Un usage qui ne nous interpelle pas, mais qui a pourtant de grandes conséquences sur l’environnement.

Comment diminuer l’impact des outils informatiques sur l’environnement ?


Prise de conscience faite, vous avez peut-être envie de savoir comme remédier à cette situation ? Si c’est le cas, sachez que des gestes simples peuvent être adoptés au quotidien :


Éteindre les ordinateurs pendant la nuit (et/ou dès qu’ils sont inutilisés)
Éteindre les smartphones pendant la nuit (et/ou dès qu’ils sont inutilisés)


Bon à savoir : même sans aucune lumière qui clignote, les appareils continuent à consommer. C’est le cas des box internet, en marche 24h/24 et 7J/7. Pour ne pas devoir débrancher chaque appareil un à un, installez une multiprise équipée d’un interrupteur. Une simple pression sur le bouton et la totalité des équipements stoppe sa consommation !

Comment diminuer l’impact d’internet sur l’environnement ?


Et ce n’est pas tout. L’utilisation même d’internet est nocive pour l’environnement. Par exemple : effectuer une requête sur un moteur de recherche internet consomme parfois jusqu’à 4 fois plus d’énergie que d’entrer une adresse URL directement.


Vous consulter régulièrement les mêmes sites ? Enregistrez les dans vos favoris pour y accéder en un clic.

Vient enfin l’envoi des mails : chaque émission consomme de l’énergie et émet des gaz à effet de serre. Pour limiter l’impact des mails, mieux vaut donc compresser les documents envoyés au maximum.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour adopter un usage responsable d’internet au quotidien !

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers