L’écocapsule, la maison mobile du futur

Mis à jour le 0 Eco-habitat
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Vous la verrez peut-être un peu partout dans quelques années, cette maison mobile du futur, cette caravane écolo inventée par un cabinet d’architectes slovaque. L’écocapsule a vu le jour en 2016, pour le plus grand bonheur des voyageurs. Imaginez un habitat autonome, capable de pourvoir les besoins en énergie de ses habitants pendant un an. Fini le camping-car désuet ou la caravane inconfortable !

Présentation de l’écocapsule


On doit l’invention au cabinet d’architecture slovaque, Nice Architects. L’idée des architectes ? Créer un habitat énergétiquement autonome pendant plus d’un an. Leur défi ? Que cette maison du futur soit mobile, à l’image d’une caravane en somme mais également complètement autonome.


Et que trouve-t-on dans cette petite capsule ? Elle est pensée pour accueillir deux personnes très confortablement. Œuf de 4,5 mètres de long, 2,4 mètres de large et 2,5 mètres de haut, l’habitat pèse 1 500 kilos. À l’intérieur on trouve un lit deux places pliant, une douche, des toilettes, une kitchenette, des rangements, deux fenêtres pour laisser entrer la lumière… L’optimisation intérieure maximale permet même d’oublier la petite superficie de l’écocapsule.


Non négligeable, l’habitat a été conçu pour être tracté par une voiture. Il est donc possible de l’emmener, dans le désert, dans un forêt, dans une clairière ou au sommet d’une montagne, selon les envies des propriétaires. Les dimensions sont également adaptées pour rentrer dans un conteneur.

Un habitat autonome


Pour assurer les besoins des habitants, un système de récupération et de filtration des eaux de pluies a été intégré dans l’écocapsule. Elle fournit donc le foyer en eau potable. Les panneaux solaires installés sur le toit tout comme la puissante éolienne de 750 Watts permettent d’apporter l’électricité dans l’habitat. À noter tout de même qu’un taux d’ensoleillement minimum est nécessaire pour que la capsule puisse fonctionner. Cette invention est un moyen de choix de voyager dans des endroits reculer tout en optant pour le confort d’une chambre d’hôtel. Son éco-suffisance permet de poser cet « œuf voyageur » partout, même dans des lieux où aucune liaison avec l’eau et l’électricité n’est prévue.


L’écocapsule est donc une formidable maison mobile et écolo qui permet de passer de merveilleuses vacances !

 

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers