Occitanie Tower, le nouveau symbole végétal toulousain

Mis à jour le 0 Eco-habitat
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

L’Occitanie Tower côtoiera prochainement la skyline toulousaine. Non loin de la future gare TGV Toulouse Matabiau, partie intégrante du projet Toulouse Eudo Sud-Ouest, la réalisation s’impose comme la troisième tour la plus haute de France (hors Paris) derrière les 202 mètres de la tour Incity (Lyon) et les 165 mètres de la tour Part-Dieu (Lyon).

Occitanie Tower présentée à l’occasion de MIPIM


La semaine dernière se tenait à Cannes le salon international des professionnels de l’immobilier, le MIPIM. Nombreux sont les projets à avoir été présentés pour l’occasion. C’est le cas de l’Occitanie Tower, dévoilée par Toulouse Métropole et SNCF Immobilier. La réalisation prendra place à deux pas de la future gare TGV Toulouse Matabiau, sur le site du « tri postal ». Le chantier sera pris en main et concrétisé par la Compagnie de Phalsbourg.

L’Occitanie Tower se pare de végétation


L’édifice se présente comme un ruban végétalisé de 40 étages sur 150 mètres de haut. En son sein, 11 000m² de bureaux, 100 logements neufs, un hôtel Hilton, 2 000m² de commerces, un restaurant-bar panoramique sans oublier des locaux de la SNCF. Tous sont répartis sur une superficie de 30 000m².


Les « rubans » sculptés sont l’idée des architectes Daniel Libeskind et Khardam Cardete Huet. L’œil du visiteur y voit une spirale faite de verre et de jardins verticaux verdoyants. Le jeu de végétation est l’œuvre d’un architecte paysagiste.


Chacune des façades observera une largeur strictement identique de 12 mètres, véritable « symbole d’égalité ». L’Occitanie Tower sera ainsi visible de la même manière depuis tous les quartiers de Toulouse.


Cette signature hors du commun fait dire au maire de Toulouse (LR), Jean-Luc Moudenc : « avec ce projet, Toulouse aura une signature architecturale à la hauteur de ses ambitions de capitale européenne ». « C'est un choix audacieux » tout en étant « en continuité avec l'environnement », a-t-il encore affirmé.

Une nature omniprésente


La végétation occupe une place très importante dans le projet. En façade, mais également sur le sommet de l’édifice. Des arbres seront ainsi plantés, à l’image d’une autre réalisation de M.Libersking à Singapour, « Reflections ».


Philippe Journo, PDG de la Compagnie de Phalsbourg explique également s’être « inspiré des platanes le long du canal du midi et les derniers étages seront accessibles au public ».


Le budget estimé pour la réalisation de l’Occitanie Tower est aujourd’hui de 130 millions d’euros. La livraison de ce nouveau bâtiment phare toulousain est prévue pour 2021/2022.


Pour l’heure, les négociations sont en cours. Au cours des trois prochains mois, la Compagnie de Phalsbourg, lauréate de ce projet, doit décliner ses conditions quant à l’offre, au projet et au partenariat conclu avec la Métropole.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers