Éco-habitat : les 3 nouveaux labels Effinergie

Mis à jour le 0 Eco-habitat
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Dans trois ans, la RT 2012 deviendra la RT 2020. Une évolution majeure qui signera le passage généralisé à l’heure de l’immobilier passif. La nouvelle réglementation thermique sera en effet basée sur l’E+C-, autrement dit le référentiel Énergie Positive et Réduction Carbone. En attendant, le collectif Effinergie est à l’œuvre pour que cette transition se passe au mieux. En ce sens, il a récemment présenté trois nouveaux labels tournés vers l’éco-habitat.

Une évolution majeure pour les labels Effinergie


Pour mettre à niveau ses propres labels, Effinergie a décidé de se baser sur le tout nouveau référentiel « Énergie Positive et Réduction Carbone ». Il s’agit ainsi pour le collectif d’augmenter encore la qualité et la performance de ses labels environnementaux appliqués à et pour l’immobilier neuf. Il veut en effet d’ores et déjà s’adapter aux exigences de la future RT 2020. C’est pourquoi, voilà plusieurs mois que le collectif met en place des méthodes pour accompagner la transition et faciliter la prise en main par les professionnels de l’immobilier.


« Nous souhaitons continuer à orienter les acteurs du bâtiment vers des critères que nous jugeons importants tels que la sobriété, l'efficacité énergétique, et la diminution de l'empreinte carbone, la qualité de vie et le confort, la sensibilisation et l'appropriation par les utilisateurs », a expliqué le collectif Effinergie lors de la présentation des labels.

Quels sont les labels (re)pensés par Effinergie ?


Pour améliorer ses labels, Effinergie s’est donc basé sur le référentiel E+C-. Le collectif a identifié les éléments absents pour les ajouter à son propre référentiel. On retrouve donc dans les nouveaux labels, les critères suivants :


• Conception bioclimatique
• Consommation d’énergie réduite
• Étanchéité à l’air du bâti
• Étanchéité à l’air des réseaux de ventilation
• Mobilité
• Renforcement du Bbio
• Contrôle systématique de l’efficacité du système de ventilation


C’est donc sur ces critères que les trois nouveaux labels Effinergie ont été créés :


• BBC effinergie 2017 avec un prérequis E2-C1
• BEPOS effinergie 2017 avec un prérequis E3-C1. Le bâti doit produire de l’énergie renouvelable.
• BEPOS+ effinergie 2017 avec un prérequis E4-C1. Le bâti doit produire de l’énergie renouvelable.

Pourquoi Effinergie retourne au BBC ?


Dans l’esprit du grand public, le BBC, pour Bâtiment Basse Consommation, est ancré, malgré le passage à la RT 2012 depuis quelques années. Effinergie fait donc le choix de revenir sur cette terminologie qui parle au plus grand nombre. Mais attention, il ne faut pas s’y méprendre : la version BBC 2017 est beaucoup plus exigeante et performante que la précédente. Le BBC de demain est en tout point calqué sur les exigences du BEPOS, Bâtiment à Énergie Positive, et plus encore.


Dans certaines régions, les nouveaux labels Effinergie ont déjà été adoptés. Les entités les prennent comme référentiel pour délivrer des aides financières à l’achat.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers