-15% sur vos factures grâce à l’achat groupé d’énergie

Mis à jour le 0 Eco-habitat
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Vous rêvez de voir vos factures de gaz et d’électricité diminuer ? Vous avez déjà optimisé vos consommations et adopté les bons gestes ? Le moment est venu de vous pencher sur l’achat groupé d’énergie ! Une astuce qui peut vous faire économiser jusqu’à 15% sur votre facture. Intéressant non ?

Qu’est-ce que l’achat groupé d’énergie ?


Devant les fréquentes augmentations du gaz et de l’électricité, certaines associations de consommateurs (comme l’UFC Que Choisir et Familles de France) et certains prestataires privés (comme Club Selectra) ont décidé de renégocier les tarifs auprès des fournisseurs d’énergie pour obtenir des prix bien en dessous de ceux du marché. Depuis 2007, le marché de l’énergie a été ouvert à la concurrence. EDF et GDF n’ont donc plus le monopole dans le secteur. Il est en ainsi possible de changer de fournisseur en toute légalité.

Comment fonctionne l’achat groupé d’énergie ?


Devant la multiplicité des offres proposées par les fournisseurs d’énergie, un particulier peut vite baisser les bras dans ses comparatifs. Mais l’achat groupé d’énergie ne demande que très peu de démarches de la part du consommateur. Il suffit en effet de se rendre sur les sites des entités précitées (UFC Que Choisir, Familles de France ou Club Selectra) et de s’inscrire gratuitement. L’inscription se fait par le biais d’un formulaire à remplir en ligne.


Différentes informations sont à renseigner comme l’adresse du logement, ses caractéristiques, les coordonnées du particulier…


Ensuite, la patience est de mise. Les négociateurs sont à l’œuvre. Une fois qu’une offre est trouvée, ils recontactent les particuliers par mail ou téléphone. Ce dernier est évidemment libre de souscrire le contrat négocié ou de le refuser. Un changement de fournisseur est ensuite mandaté gratuitement après accord du consommateur. La passation se fait généralement rapidement et permet au particulier de profiter des meilleurs tarifs d’énergie dans un délai très court.


Bon à savoir : il est possible de résilier son contrat alternatif à tout moment et de revenir vers les tarifs réglementés si besoin.

Quelles économies peut-on espérer ?


Véritables professionnels de la négociation, les associations et prestataires privés parviennent à négocier des tarifs plus qu’avantageux. En moyenne, il est possible de voir sa facture annuelle diminuer de 10 à 15%, soit environ 200 euros par année.


Comment œuvrent les négociateurs ?

Mais comment le prestataire parvient-il à obtenir des tarifs si intéressants ? En pratique, il attend que plusieurs consommateurs fassent une demande d’achat groupé d’énergie et il lance ensuite un appel d’offres auprès des différents fournisseurs présents sur le marché. Après mise en concurrence, il retient l’offre proposée la plus intéressante et la présente aux particuliers.


Le principe est simple : plus le groupe de consommateurs est important, plus les tarifs obtenus sont avantageux.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers