Prix du chauffage : combien payent les Français ?

Mis à jour le 0 Eco-habitat
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Avec la vague de froid qui s’abat sur la France, quel plaisir de rester blottis chez nous, un chauffage pas trop loin si possible ! Mais au fait, comment se chauffent les Français et surtout quel est le prix du chauffage en fonction du mode choisi ? Vous allez voir que les tarifs varient parfois du simple au double.

Un prix du chauffage en fonction de l’énergie

 

Quelleenergie a mené l’enquête. 19 663 ménages franciliens ont été passés au crible pour permettre de déterminer les modes de chauffage privilégiés par les Français et les montants déboursés chaque année.

De grandes différences sont à noter après analyse. Mais il apparaît sans mal que le bois est la source d’énergie la moins coûteuse lorsque l’on parle prix du chauffage. Voyons ce que vous déboursez pour chauffer 1m² par an :

• 1ère position : le bois et ses 6,1 euros au m²
• 2ème position : le gaz et ses 11,5 euros au m²
• 3ème position : le fioul et ses 12,6 euros au m²
• 4ème position : l’électricité et ses 15,9 euros le m².

C’est donc sans grande surprise que l’on constate que l’électricité est l’énergie la plus coûteuse lorsqu’il s’agit de chauffer son logement.

Mode et prix du chauffage : une corrélation ?

 

Malgré le prix élevé de l’électricité, elle reste l’énergie la plus utilisée pour se chauffer en France (38%). Pourquoi ? Parce qu’elle est très simple à installer. Vient ensuite le gaz (35%), le fioul (19%) et le bois (5%).

L’étude de Quelleenergie note également le montant déboursé en 2016 en fonction du mode de chauffage choisi :

• 1 927 euros pour les utilisateurs de fioul
• 1 726 euros pour les utilisateurs d’électricité
• 1 415 euros pour les utilisateurs de gaz
• 811 euros pour les utilisateurs de bois

Ainsi, le coût moyen pour se chauffer en France est affiché à 1 611 euros en 2016.

Bon à savoir : la facture la plus salée est observée chez les utilisateurs de fioul. Le prix de cette énergie est en effet indexé sur les tarifs pétroliers. Ces derniers ayant considérablement augmenté l’année dernière, les particuliers ont vu leur facture grimper.

Notre conseil : des aides à la rénovation énergétique peuvent vous permettre de changer votre mode de chauffe tout en bénéficiant d’avantages financiers, fiscaux… Ne passez pas à côté ! Si l’investissement de départ peut sembler coûteux, sur le long terme, vous serez gagnant à coup sûr.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers