Lyon : le festival « Cultive ta ville » pour porter un autre regard sur la ville

Mis à jour le 0 Eco-habitat
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Vous êtes à Lyon ce weekend ? Ne manquez surtout pas la première édition du festival « Cultive ta ville » organisé par l’association Urbacultures. Du 13 au 15 janvier 2017, vous (re)découvrirez votre ville d’un œil nouveau, ouvert sur les cultures urbaines et l’agriculture en ville. Si, si, c’est possible !

Qui se cache derrière Urbacultures ?


Urbacultures est une association fondée par des étudiants de l’Institut d’Urbanisme de Lyon, appartenant à l’université Lumière Lyon 2. Elle a été fondée en octobre 2014 dans le but premier de mettre en avant des circuits courts de consommation, par le biais, notamment, de la distribution de paniers de fruits et de légumes. L’association s’est progressivement et rapidement développée portant des projets relatifs à l’agriculture urbaine, à la végétalisation des monuments…

« Cultive ta ville », un festival ouvert à tous


Dès aujourd’hui, vendredi 13 janvier 2017 et jusqu’au dimanche 15 janvier dans la soirée, le festival se donne pour objectif de porter l’attention des citadins sur les cultures et l’agriculture urbaines, le tout gratuitement et dans une ambiance conviviale.


Les festivités seront lancées ce soir avec la projection du film de Marie Monique Robin Qu’est-ce-qu’on attend ? au cinéma La Fourmi (Lyon 3ème). Puis le weekend se poursuivra, rythmé par de très nombreuses activités. Ateliers de cuisine, découverte de la ville, brunch… Rendez-vous dès samedi matin 10h30 sous la yourte de la place Mazagran (Lyon 7ème).


Petits et grands flâneront avec plaisir sur le marché local, s’adonneront aux jeux installés dans le quartier avant de participer à des spectacles et tables rondes ouverts à tous.


Les plus bricoleurs (ou pas), pourront s’essayer aux ateliers bricolage pour découvrir comment fabriquer des jardinières pour balcon, des bacs à compost pour appartement ou encore la façon de s’approprier le mobilier urbain.


Un « perm-apéro » et une « disco-soupe » seront même organisés samedi pour permettre aux participants d’échanger, sur la permaculture notamment.

Des professionnels au cœur du festival


Si les particuliers sont invités à se divertir tout au long du weekend, le festival « Cultive ta ville » donne également l’occasion d’en savoir un peu plus sur les initiatives urbaines locales lyonnaises. Des professionnels du secteur et des responsables associatifs aborderont ainsi des thématiques très diverses comme les jardins partagés, les fermes urbaines, le compost de quartier, le lien social ou encore le moyen de se réapproprier l’espace public pour ne plus subir, mais vivre sa ville.


Et pour finir le weekend sur une note savoureuse, un brunch de saison est annoncé dans un lieu encore tenu secret (dans le 7ème arrondissement, proche de la Guillotière… Promis, nous n’en savons pas davantage !). Attention, les places sont limitées et à réserver.


Plus d’informations à urbacultures@gmail.com ou sur urbacultures.worpress.com

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers