Inauguration de l’éco-quartier Brazza à Bordeaux

Mis à jour le 0 Eco-habitat
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Lundi 10 janvier 2016, les professionnels de l’immobilier bordelais ont été nombreux à assister à l’inauguration de l’éco-quartier Brazza. Architectes, investisseurs, promoteurs et politiques, tous ont répondu présents à la présentation de ce projet de très grande envergure.

Un fort enjeu politique et territorial pour l’éco-quartier Brazza


Une importante foule s’est déplacée pour la présentation de l’éco-quartier Brazza. Il faut dire que les 53 hectares de la rive droite bordelaise sont porteurs de bien des enjeux. En témoigne son nom, emprunté à l’explorateur d’origine italienne Pierre Savorgnan de Brazza. omme de la nouveauté, il a fondé Brazzaville après son départ du port de la Lune en 1879.


C’est cette fois à Bordeaux que le projet créateur est là, reconversion incontournable de ces anciennes friches industrielles placées sous le signe d’une accroche équivoque « En liberté ».


L’inauguration de l’éco-quartier a été orchestré par Alain Juppé, maire de Bordeaux, qui n’a pas manqué de rappeler que « Brazza est au cœur de cet arc [arc de développement durable du quartier Bordeaux-Lac à Bordeaux Saint-Jean], face à la Cité du vin. Les éco-quartiers il faut pouvoir y vivre et y travailler, avec un accent particulier mis sur l'artisanat ». Il a également souligné que « l'habitat à Brazza, qui va compter 465 maisons se devait d'être innovant, grâce aux « volumes capables ».

Le concept de « volumes capables »


Les « volumes capables » sont un nouveau concept architectural dont Bordeaux revendique l’avant-gardiste paternité. Il est porté par l’architecte urbaniste libanais, Youssef Tohmé en association avec l’architecte paysagiste Michel Desvigne.


Ce concept traduit d'espaces en partie aménagés, du neuf avec des travaux encore à réaliser pour être habitables. Les accédants pourront ainsi profiter de prix au m² très avantageux, allant de 2 100 à 2 400 euros. Le coût varie en fonction de la hauteur sous plafond.

L’éco-quartier Brazza en quelques chiffres


Au total, cet éco-quartier novateur réunira 468 500m² de plancher, 4 950 logements neufs, 2 097 logements sur pilotis, 349 commerces et 499 « volumes capables ».


Une voie de tramway desservira le quartier de bout en bout, accompagnée par des pistes cyclables et piétonnes et des aires de loisirs. Ce vaste aménagement portera le nom de Brazzaligne, le long de laquelle seront disposés 1 357 logements.


Bordeaux n’en finit pas, ces dernières années, de mener des projets d’envergure en matière de développement urbain et de logements. La Perle d’Aquitaine est à l’œuvre pour accueillir de nouveaux habitants, plus nombreux chaque année, dans des cadres de vie qui se réinventent et s’adaptent aux préoccupations environnementales actuelles.

 

Source image : bordeaux2030.fr

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers