La Wikkelhouse, une maison en carton à emporter

Mis à jour le 0 Eco-habitat
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Le studio néerlandais Fiction Factory a rivalisé d’ingéniosité pour proposer une petite révolution : une maison en carton pensée et développée pendant quatre années. La Wikkelhouse, littéralement « maison en papier » est un habitat écolo et très esthétique qui se transporte aisément, se pose partout et dure 100 ans.

Quelques mots sur la maison en carton


Ne soyez pas surpris, la Wikkelhouse est une maison en carton très peu encombrante. Elle est livrée sous forme d’un seul et même module de 3,5 mètres de hauteur et de 1,2 mètre de large. Sa fabrication en bois et carton exclusivement lui fait peser 500 kilos.


Pour assurer le confort de ses habitants, elle présente un toit étanche et un bardage de bois le tout enduit d’un imperméabilisant très efficace. La construction est axée sur l’étanchéité et l’isolation du module. Pour entrer encore davantage dans le détail, sachez que chaque maison en carton est composée de 24 rames encollées et affiche une superficie d’un peu plus de 5m². Il est également possible d’assembler plusieurs modules pour créer une plus grande surface.


Une fois montée, elle compte même une salle de bains, une cuisine et des toilettes.

 

La Wikkelhouse, une maison en carton à emporter

 

Les avantages de la Wikkelhouse


On le comprend facilement, la construction est entièrement recyclable. Son impact quasi inexistant sur l’environnement s’adapte parfaitement aux actuelles préoccupations environnementales.
En plus d’être écologique et esthétique, la maison en carton est surtout très pratique. Pour sa construction, elle n’a besoin d’aucune fondation. Elle peut donc aisément se poser sur une terrasse, dans un jardin… Idéal pour se créer un bureau ou une petite extension pour accueillir famille et amis pendant quelques nuits.


Autre atout ? Sa longévité. Ses concepteurs l’affirment, cette maison en carton peut vivre 100 ans.

 

 

Comment se procurer la maison en carton ?


Pour l’heure, la Wikkelhouse n’est livrée qu’en Allemagne, Belgique, Danemark, Grande-Bretagne, Hollande et Luxembourg. Elle est accessible à partir de 25 000 euros, soit un coût bien inférieur à celui de la construction d’une véritable annexe !

 

 

Source photos : fictionfactory.nl/en/wikkelhouse/

 

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers