Les artisans de la rénovation énergétique dans le collimateur de l’UFC-Que-Choisir

Mis à jour le 0 Eco-habitat
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Voilà un peu plus d’une année que la loi de Transition énergétique a été adoptée. L’UFC-Que Choisir a donc décidé de mener l’enquête : les professionnels du secteur sont-ils vraiment fiables et compétents ? Et le résultat est sans appel : les performances des artisans RGE sont médiocres. L’association de défense des consommateurs appelle les pouvoirs publics à réagir en renforçant le cadre légal et les contrôles pour ces acteurs.

Rénovation énergétique et performances, l’enquête de l’UFC-Que Choisir

 

La rénovation énergétique du parc ancien est indispensable. Il est aujourd’hui dramatiquement énergivore. La preuve ? Le budget énergie des ménages français a augmenté de 21% entre 2009 et 2014.


En 2014, l’UFC-Que Choisir avait déjà analysé les pratiques des professionnels RGE (Reconnu Garant par l’État) quant à leurs pratiques. L’association avait ainsi été confrontée aux nombreux litiges et fraudes du secteur.


Pour analyser si la donne a changé cette année, elle a donc mené une enquête similaire en septembre 2016. L’étude a consisté en la collecte de devis pour dix maisons mal-isolées. Tous ont été demandés à des professionnels RGE. Et le constat est le même : les incontournables artisans RGE ne sont pas toujours des professionnels émérites.

Pas de diagnostic approfondi

 

Lorsque l’on demande un devis pour la rénovation énergétique de son bien, on s’attend à un premier diagnostic minutieux pour déterminer les travaux à réaliser. Mais au cours de l’enquête, seuls 8% des artisans ont procédé à cet examen préalable qui concerne la ventilation, la production de chaleur et l’enveloppe du logement.

Pas de solution de rénovation énergétique globale

 

Là encore, pour un bâti ancien, on pourrait s’attendre à une proposition complète, à une solution de rénovation globale mais surtout cohérente (production de chaleur + isolation). Mais ce n’est pas le cas. Alors qu’en 2014, 1 artisan sur 23 apportait cette solution, aucun ne l’a fait en 2016. Et l’on sent bien l’amateurisme jusque dans les promesses des acteurs du secteur. L’un des professionnels appelés a même promis une économie supérieure au montant actuel de la facture du propriétaire.

Une facture non justifiée

 

Même si les artisans ne brillent pas pour leur professionnalisme, ils ne se privent pas d’alourdir la facture. Le prix des prestations les plus médiocres est parfois 2,8 fois plus élevé que celui pratiqué par des artisans consciencieux.


Pire encore, les artisans analysés ne conseillent pas leurs clients sur les aides à la rénovation énergétique à leur disposition. 26% des professionnels évoquent les certificats d’économies d’énergie et 23% les aides locales. À noter que 80% mentionnent le crédit d’impôts transition énergétique.

Des devis imprécis voire illégaux


Sur les devis analysés, un seul respecte toutes les obligations légales : 94% sont imprécis quant au libellé des travaux, 71% n’inscrivent pas le nom de la compagnie d’assurance, 65% évoquent des réductions qu’ils ne mentionnent pas sur le devis (aucun engagement ainsi).

L’UFC-Que Choisir passe à l’action

 

Face à ce constat, l’UFC-Que Choisir appelle les pouvoirs publics à une réaction sans délai. Elle demande :


• Une révision de fond en comble de la qualification RGE
• Une formation renforcée pour les professionnels RGE
• Des contrôles fréquents des professionnels RGE
• L’instauration d’une obligation de résultat
• La promotion d’une nouvelle filière d’experts indépendants chargés de la coordination des travaux mais aussi de l’accompagnement des consommateurs dans leur projet de rénovation énergétique.

L’UFC-Que Choisir ne veut absolument pas faire le même constat dans deux ans ! Elle appelle donc les consommateurs à rester vigilants face aux acteurs de la rénovation énergétique trop souvent incompétents et les pouvoirs publics à agir rapidement.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers