10 ans après la construction du lotissement écolo de Rennes

Mis à jour le 0 Eco-habitat
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Cela fait 10 ans que la petite commune de Hédé-Bazouges a pensé et conçu son lotissement écolo. À quelques kilomètres au nord de Rennes seulement, le respect de l’environnement est au cœur des préoccupations des habitants. Et les résultats après une décennie de fonctionnement sont tous simplement spectaculaires.

Un maire qui a milité pour son lotissement écolo


Lorsqu’on interroge Christophe Bénis, maire de Hédé-Bazouges, sur le lotissement écolo qui trône fièrement dans sa commune, il explique que « les lotissements traditionnels, nous, on trouve ça moche. On dirait du copier-coller d’une ville sur l’autre. Ça ne s’intègre pas du tout avec le patrimoine existant. On ne voulait pas de ça. » Ce maire dynamique a participé à la création et à la conception de ce quartier pas comme les autres, le quartier des Courtils, aujourd’hui très visité à titre exemplaire par les collectivités.


« On ne voulait pas faire du classique », affirme encore le maire.

À la découverte du lotissement écolo des Courtils

 

Il y a dix ans, le concept de logement écolo, d’écoquartier à taille humaine dirions-nous aujourd’hui, était encore novateur. La ville avait donc confié sa conception à Bernard Menguy, spécialiste de l’urbanisme. Maire et habitants d’Hédé-Bazouges ne voulaient pas d’un quartier encerclé par les voitures et les trottoirs.


Pour répondre à cette exigence, une petite route en sens unique a été dessinée et fait le tour du lotissement. Mais elle est bordée d’arbres, de terrain de jeux et de zones cyclables sans danger, même pour les enfants. Les voitures sont quant à elle parquées dans des garages individuels et des petits parkings visiteurs.

Depuis ses débuts, 32 logements ont été construits dans ce lotissement écolo dont une grande partie en auto construction. Le quartier a ainsi obtenu le label d’écoquartier et a, en dix ans, réalisé une économie moyenne de chauffage de 60% en comparaison de la moyenne régionale. Les autres données sont tout aussi encourageantes :

• Le quartier des Courtils consomme 90% de moins en éclairage que dans un lotissement traditionnel
• Les déchets annuels sont de 35 kilos au maximum par habitant (161 en Bretagne et 240 en France)

« Ce quartier interroge par sa simplicité. On n’a rien fait de révolutionnaire ici. On a juste décidé d’opter pour un aménagement pensé et réfléchi » explique le maire de la commune.

Bienvenue au paradis !

 

Pour les habitants, le quartier des Coutils est un « vrai paradis ». Certains ont réalisé des maisons audacieuses à l’ossature bois, aux murs de paille, d’autres sont restés plus traditionnels, mais tous s’accordent à dire qu’il fait bon vivre dans ce lotissement où tout le monde se connaît, ou l’on rend visite à ses voisins comme à des amis !

 

Source : 20minutes.fr

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers