C’est la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets !

Mis à jour le 0 Eco-habitat
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Samedi 19 novembre 2016 a débuté la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets. L’évènement se prolongera jusqu’au 27 novembre et nous invite à repenser nos comportements quotidiens. Parce que trier est un premier pas, il existe de multiples façons de donner une seconde vie à nos déchets pour les réduire.

Toulouse se mobiliser pour la réduction des déchets


Cela fait maintenant quelques années, depuis 2012 exactement, que Toulouse Métropole s’est engagée dans la réduction de déchets. Elle a lancé son Programme local de prévention des déchets en partenariat avec l’ADEME (Agence de l’environnement et maîtrise de l’énergie). Son objectif ? Parvenir à une réduction des déchets de 7% par habitant d’ici à 2017.

5 astuces pour réduire les déchets alimentaires


Chaque année, les Français génèrent entre 20 et 30kg de déchets alimentaires par personne selon l’ADEME. Avec quelques astuces simples, il est possible de désencombrer ses poubelles et de limiter la libération de méthane et la production de gaz à effet de serre.


Du compost à la campagne comme en ville


Les déchets alimentaires sont en grande partie composés de fruits et de légumes. Si vous en avez la possibilité, adoptez le réflexe compost. De nombreuses grandes villes installent progressivement des bacs à compost pour encourager leurs administrés à recycler leurs déchets alimentaires. Une vraie démarche éco-citoyenne.


Des repas anticipés


Rien de mieux que de planifier ses menus avant de faire ses courses pour éviter les déchets. En achetant uniquement le nécessaire pour cuisiner, vous ne risquez pas de laisser les aliments périmer dans votre frigo.


Les restes mis à l’honneur


Les bananes un peu trop mûres et les carottes qui ramollissent ne sont pas forcément bonnes pour la poubelle. Un smoothie, une soupe, une tarte aux légumes, une compote… faites preuve d’imagination en cuisine !


Des dons bien utiles


Si vos placards sont trop remplis, ou si vous avez simplement envie de faire une bonne action, optez pour les dons alimentaires. Ils sont très souvent organisés par le secours catholique, la banque alimentaire, les restos du cœur…


Un frigo organisé


Un frigo bien pensé vous permettra de moins jeter ! Mettez à l’avant les denrées qui périment le plus rapidement. Ainsi, vous n’oublierez plus aucun yaourt et fromage dans le fond du réfrigérateur.

On recyle, on recycle et on recycle !


Et la réduction de déchets ne se passe pas uniquement dans la cuisine. Vous voulez plus d’astuces ? En voici :


• Optez pour une impression recto-verso sur du papier recyclé
• Utilisez vos boîtes en carton et boîtes à chaussures pour en faire des rangements (les plus manuels pourront même les décorer)
• Déposez les vêtements que vous ne portez plus à Emmaüs, dans une friperie…
• Recyclez vos vêtements troués et/ou abîmés en chiffons
• Privilégiez les aliments peu ou pas emballés
• Récupérez l’eau de pluie pour l’arrosage des plantes
• Bannissez les bouteilles d’eau en priorisant les fontaines ou les robinets voire les bouteilles réutilisables
• …


Vous êtes un(e) adepte du recyclage ? Donnez-nous vos astuces !

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers