COP22 : Emmanuelle Cosse annonce un programme franco-allemand pour le PEEB

Mis à jour le 0 Eco-habitat
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

La PEEB qu’est-ce que c’est ? L’efficacité énergétique des bâtiments. Et le 10 novembre dernier, Emmanuelle Cosse a annoncé le lancement d’un programme franco-allemand pour le PEEB sur fond de COP22. Des engagements nécessaires lorsque l’on sait que le secteur du bâtiment et de la construction représente à lui seul 32% de la consommation énergétique annuelle du monde et 19% de ses émissions de gaz à effet de serre.

La COP22 en quelques mots


La COP22 a débuté lundi 7 novembre 2016 à Marrakech (Maroc). Il s’agit de la 22ème conférence des Nations unies sur le climat. 195 pays, représentés par leurs délégués, participeront à l’événement. Après l’édition mouvementée de 2015 dans la capitale française, le monde va cette fois devoir se mettre d’accord quant aux moyens à utiliser pour atteindre les objectifs fixés lors de la COP21 et l’accord de Paris.

Le PEEB en question

 

Le PEEB est géré par l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), par la GIZ (Agence de coopération internationale allemande pour le développement) et par l’AFD (Agence française de développement). Il s’agit d’un programme qui vise à financer l’efficacité énergétique des bâtiments dans les pays émergents et en développement de manière accrue.

L’Ademe a affirmé que « le PEEB est une illustration des synergies entre acteurs pour permettre la réalisation de projets concrets, sur le terrain, qui seront capables de mettre en œuvre à court terme les objectifs climatiques des pays dans le secteur du bâtiment ». Elle « s'assurera du caractère innovant des projets pour garantir que les bâtiments et programmes réalisés aient une réelle plus-value climatique, tout en apportant à leurs occupants le meilleur confort possible et une réduction de leur facture énergétique ».


Le PEBB est inscrit dans le cadre des actions de l’Alliance mondiale pour les bâtiments et la construction. L’entité a été créée lors de la COP21. Depuis cette date, 22 pays, 50 organisations et 8 grands groupes ont affirmer leur engagement dans l’intensification de la construction de bâtiments bas-carbone. Tous sont signataires de l’Alliance de 2015.

L’appel d’Emmanuelle Cosse


Après avoir souligné l’engagement de la Banque mondiale lors de la COP22, Emmanuelle Cosse a appelé un co-financement au sein du PEEB. Elle a également affirmé que ce programme « comporte une facilité d'assistance technique pour lequel le Maroc, le Sénégal et le Mexique ont d'ores et déjà confirmé leur intérêt ». « Le programme d'efficacité énergétique des bâtiments est nécessaire à notre combat contre le dérèglement climatique ».

 

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers