Des tuiles transparentes pour transformer l’énergie solaire en électricité

Mis à jour le 0 Eco-habitat
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Et si les panneaux photovoltaïques étaient bientôt remplacés par les tuiles transparentes ? De petits éléments qui, arrivés depuis quelques années sur le marché, s’illustrent déjà pour leur efficacité à capter l’énergie solaire et à la transformer en électricité. Le plus ? Une technologie qui couvre jusqu’à deux fois les besoins énergétiques des occupants d’une maison !

Présentation des tuiles transparentes


Vous ne les connaissez peut-être pas encore, mais les tuiles transparentes vont prochainement révolutionner le marché des énergies renouvelables. Elles ont été inventées par la société suédoise SolTech Energy et brevetées sous le nom de « Swedish Solar Thermal Light Absorption Technology ». L’entreprise affirme que cette technologie peut être adaptée sur tous les toits et sur tous les bâtiments sans distinction : maisons, immeubles de bureaux, de logements, centres commerciaux...

Comment fonctionnent les tuiles transparentes ?


Vous l’avez compris, les tuiles transparentes captent l’énergie solaire et l’énergie photovoltaïque pour la transformer en électricité et alimenter le logement. Elles sont installées sur un revêtement noir posé sur le toit qui permet lui de capturer la chaleur et d’en faire de l’électricité à l’aide d’un performant système de circulation d’air. Ce même vide d’air a un autre avantage : il maximise l’isolation thermique de la maison ou de l’immeuble.

Les premiers tests du système


Les tuiles transparentes ont été testées pour la première fois sur un immeuble de Stockholm. 150m² de cette technologie ont été installés et ont produit 48 000 kWh en une année seulement. La production est donc de 320kWh/m²/an, correspondant au double des besoins en énergie d’une maison individuelle.

Les contraintes d’installation


Si les tuiles transparentes s’adaptent sur tous les toits, l’entreprise suédoise précise tout de même qu’elles ne sont pleinement efficaces que sur une surface orientée sud. L’inclinaison de ce dernier doit être comprise entre 30 et 60°. Il est également nécessaire que la charpente soit suffisamment solide pour supporter les tuiles, car leur poids est entre trois et quatre fois plus élevé qu’une installation solaire dite classique. Un inconvénient qui se transforme rapidement en avantage puisqu’elles sont également plus résistantes que des tuiles lambda. Elles résistent aux chocs, aux aléas climatiques tout en étant très esthétiques.


La recherche et le développement des énergies renouvelables amènent de nouveaux projets et technologies sur le marché. Les tuiles transparentes font partie de ces nouveautés qui méritent toute notre attention pour deux raisons : apporter sa pierre à l’édifice de la protection de l’environnement et réaliser, à titre personnel, de belles économies sur sa facture d’énergie annuelle !

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers