Immobilier : les normes et labels au service de votre confort

Mis à jour le 0 Eco-habitat
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Si vous vous intéressez de près ou de loin à l’immobilier, vous avez peut-être constaté la présence de certains sigles sur les projets : BBC, RT 2012, HQE, RBR… Sous ces abréviations se cachent en fait de formidables avantages pour votre confort et votre porte-monnaie ! Normes, labels et certifications de l’immobilier donnent en effet des informations précises à l’acheteur puis au consommateur.  

Labels et certifications VS normes de l’immobilier


Avant de débuter notre tour d’horizon des acronymes de l’immobilier, une petite précision s’impose. Les certifications et labels donnent des informations importantes à l’acheteur. Ils permettent de se rendre compte du niveau de confort thermique, phonique… d’un logement et donc, d’indiquer le niveau de consommation du bien. Quant aux normes, elles sont plus particulièrement destinées aux professionnels du bâtiment.


Mais labels, certifications et normes ont tous le même objectif : attester du niveau de qualité de la construction.

Bâtiment Basse Consommation (BBC)


Le label BBC atteste de l’effort fourni pour réduire les dépenses énergétiques d’un bâtiment. L’isolation thermique et phonique des logements est optimisée, la ventilation pensée pour une meilleure qualité de l’air, la lumière naturelle favorisée par l’orientation et l’utilisation des énergies renouvelables développée. Un logement BBC ne peut afficher une DPE en dessous de la lettre B.

Réglementation Thermique 2012 (RT 2012)


La Réglementation Thermique 2012 a été créée dans le cadre des lois du Grenelle de l’Environnement de 2007. Son but est clair : limiter les consommations énergétiques du bâti à 50kWh par an. On observe donc dans les logements RT 2012, une isolation thermique et phonique optimale et des consommations d’énergie considérablement réduites.

Haute Qualité Environnementale (HQE)


Face à un bâtiment certifié HQE, l’on peut avoir la certitude que le chantier est mené dans le respect de l’environnement, que le bâti est économe en énergie et qu’une potentielle démolition respecterait les principes écoresponsables. Apparu dans les années 1990, le HQE renvoie à une démarche de qualité respectant plusieurs critères : le confort de vie, l’environnement, la performance énergétique et un management responsable.

NF Habitat


Un logement labellisé NF Habitat démontre le travail collaboratif de tous les professionnels de la construction. Architecte, plombier, carreleur, peintre, promoteur, agence… tous les acteurs suivent des critères de construction et de travail identiques. Ils ont également le même langage, évitant les références multiples et les termes techniques à l’infini.

Réglementation du Bâtiment Responsable 2020 (RBR 2020)


La Réglementation du Bâtiment Responsable est pensée pour répondre aux problématiques environnementales actuelles. La construction traditionnelle impactant considérablement l’environnement (en phase de travaux comme en fonctionnement), la RBR 2020 est en cours de création. Elle sera ajoutée dans le projet de loi pour la transition énergétique pour implanter plus concrètement la notion de durabilité de la construction. Les bâtiments certifiés RBR 2020 prendront alors en compte plusieurs critères comme : emplacement, biodiversité, économie du secteur, intégration dans le proche environnement, matériaux non nocifs pour l’environnement…

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers