La maison en carton comme alternative à la maison traditionnelle

Mis à jour le 0 Eco-habitat
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Depuis quelques années, les constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour penser et concevoir des alternatives logements écologiques. Alors pour remplacer la maison classique, une entreprise néerlandaise présente aujourd’hui « Wikkelhouse » ou la maison en carton écolo. Cette société spécialisée dans la conception de décors artistiques bouscule les conventions de la construction.

La maison en carton pour un logement durable


Fiction Factory est une société implantée aux Pays-Bas, à Amsterdam exactement. Depuis 1989, elle conçoit des décors artistiques destinés aux scènes de théâtre mais aussi des décors pour stands commerciaux éphémères. Pour leurs créations, les salariés travaillent le carton et le bois dans tous leurs états. L’entreprise a quasiment délaissé les matériaux traditionnels comme la pierre ou le béton.

L’empreinte carbone au cœur des préoccupations


Il aura fallu quatre années aux acteurs de Fiction Factory pour concevoir la maison en carton. La volonté première de la société était de réduire l’empreinte carbone de la construction et de l’utilisation du logement par la suite. Elle a donc pensé une technologie novatrice permettant d’édifier des maisons en carton. La matière première provient exclusivement de « forêts gérées durablement » selon le site de l’entreprise.

La maison en carton en pratique


Pour mettre facilement sur pied une série de maisons en carton, Fiction Factory a créé un gabarit. Les éléments formatés peuvent ensuite s’assembler grâce à une colle écologique. Pour assurer la robustesse de la construction, le carton est finalement entouré de bois après avoir été imperméabilisé.

Une maison en carton pour 70 000 euros


Pour profiter d’une maison en carton, il faut compter 4 000 euros pour un module de 5 mètres carrés basique. Pour une maison complète avec une cuisine, un séjour, une chambre et une salle d’eau, il faut débourser 70 000 euros.


La « Wikkelhouse » peut également être personnalisée grâce à de nombreuses options esthétiques. Fiction Factory propose en effet une large gamme de revêtements de sol, de murs, bardage extérieur…


L’avantage ? Il ne faut que 48 heures pour monter une maison en carton. Elle peut ensuite être démontée très facilement au besoin. Si vous êtes tenté par l’aventure, vous pouvez dès aujourd’hui commander votre logement écolo sur le site de Fiction Factory. La société affirme qu’elle exportera le concept en France, mais aussi au Danemark, en Belgique, au Royaume-Uni et au Luxembourg.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers