Éco-habitat : zoom sur le puits canadien

Mis à jour le 0 Eco-habitat
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Le puits canadien, aussi appelé puits provençal dans certains régions, est un système bien pensé qui permet de réchauffer un logement en hiver et de la rafraîchir en été. Il utilise la température du sol pour fonctionner.

Le fonctionnement du puits canadien


Pour faire simple, le puits canadien capte la température du sol pour apporter la température optimale dans un logement. On parle donc d’un échangeur Air-Sol.
Dans les régions chaudes, il est appelé puits provençal. Il sert alors uniquement à apporter de la fraîcheur dans un intérieur.

Le dispositif intègre un tuyau d’une cinquantaine de mètres de longueur qui est enterré à au moins deux mètres de profondeur dans le sol d’un jardin par exemple. Il rejoint ensuite l’intérieur de la maison. La température idéale du sol est captée. Elle varie en effet très peu en fonction des saisons, entre 10 et 18°C environ. La température extérieure peut quant à elle observer des écarts allant de -5°C à +35° en France. C’est donc sur la constance de la terre que repose le puits canadien. Un collecteur enterré dans le sol échange les calories pour amener la parfaite température dans un logement.

La mise en place du puits canadien


Installer un puits canadien dans son jardin demande des travaux de terrassement relativement lourds. Il est donc préférable de le mettre en place lors de la construction de la maison. Il doit également être relié à une VMC (Ventilation mécanique contrôlée) pour pouvoir alimenter l’air qui entre dans le logement. Le puits canadien peut être installé en VMC simple flux ou double flux.

Avant d’installer un puits canadien


Pour procéder à l’installation d’un puits canadien, plus éléments sont à prendre en considération :

•    La localisation du logement
•    Les besoins du logement en chauffage et en climatisation
•    Le volume du logement
•    Le type de ventilation
•    La composition du sol
•    La place disponible pour les travaux de terrassements

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers