Éco-habitat : de l’énergie solaire pour une électricité gratuite au Chili

Mis à jour le 0 Eco-habitat
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Le Chili s’est illustré ces dernières années pour son implication dans le développement des énergies renouvelables. Un pari finalement gagnant en peu de temps. En 2016, l’énergie solaire est tellement abondante, que l’électricité est aujourd’hui gratuite dans une partie du pays.

Énergie solaire : 29 fermes solaires au Chili

 

Il n’a fallu que quelques mois pour que les 29 fermes solaires du Nord du Chili soient édifiées. Et au regard des résultats, il semble qu’elles brillent par leurs performances ! La production d’énergie solaire est telle, qu’elle dépasse même la demande locale. Face à cela, les prix de vente de l’électricité chutent vertigineusement. Depuis plus de 118 jours, l’électricité est complétement gratuite dans le nord du pays.

Électricité gratuite pour une partie du pays seulement

 

Évidemment, l’électricité n’est pas gratuite pour tout le pays. Les fermes solaires sont en effet installées dans le nord, aux environs du Désert d’Atacama. Les 40% de la population qui vivent en ville ne peuvent donc pas profiter de cette gratuité.

Mais les habitants du nord accueillent eux la nouvelle avec contentement. L’année dernière, les fermes solaires avaient conduit à 192 jours d’électricité gratuite. Un record que 2016 pourrait bien voir dépasser.

Toujours plus de fermes solaires au Chili

 

En trois ans, le Chili a multiplié par trois sa production d’énergie solaire. Aujourd’hui, 15 projets supplémentaires sont à l’étude. Mais la gratuité ne sera pas éternelle et heureusement pour les centrales électriques qui se retrouveraient dans l’obligation de fermer leurs portes.

La vraie raison de cette sur-production d’énergie solaire reste que les le Chili n’a pas encore construit suffisamment de lignes capables de fournir le pays en électricité solaire.

Le premier ministre chilien, Maximo Pacheco a récemment affirmé que « Le Chili dispose d’au moins de sept ou huit points dans les lignes de transmissions qui ne sont plus fiables ou qui sont bloqués, c’est un énorme défi qui nous attend pour dépasser ces contraintes. Lorsque vous embarquez sur le chemin d’une croissance et d’un développement comme celui que nous avons connu, vous pouvez évidemment voir émerger des difficultés. »

À l’heure actuelle, une ligne supplémentaire est en cours de construction pour développer encore davantage l’alimentation du pays en énergies solaire.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers