Logement RT 2012 : écologique ET économique

Mis à jour le 0 Eco-habitat
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Entre logement neuf et logement ancien, votre cœur balance pour votre projet immobilier ? Si les deux ont leurs avantages, l’immobilier neuf offre ce grande avantage : la RT 2012. C'est-à-dire ? En choisissant un logement RT 2012 (Réglementation Thermique 2012), vous optez pour l’écologie et l’économie. Zoom sur les avantages d’un logement écologique.

Logement RT 2012 : économies d’énergie assurées


Le premier avantage d’un logement RT 2012 est sa faible consommation en énergie. Un habitat moins énergivore qui permet aux particuliers d’espérer, en moyenne, une économie de 5 à 15% sur sa facture annuelle. Pour les ménages qui passent d’un logement ancien, voire très ancien, à un logement RT 2012, il est même possible de diviser la facture par deux ou trois !

Logement RT 2012 : des avantages fiscaux à la clé


Vecteur d’économies une nouvelle fois, la RT 2012 permet aux particuliers d’accéder à la propriété sous le sceau de dispositifs fiscaux. Ainsi la loi Pinel offre aux investisseurs de défiscaliser une partie de leur investissement : réduction d’impôts à la clé ! Et le PTZ+ (Prêt à Taux Zéro+) permet aux primo-accédants de profiter d’une partie de leur emprunt sans intérêt. Sans oublier qu’emménager dans un bien acheter sur plan et normé RT 2012 exonère les propriétaires de la taxe foncière pendant deux ans.

Logement RT 2012 : respect de l’environnement


Le particulier voit dans l’acquisition d’un logement RT 2012 son intérêt économique. Mais plus largement le bâtiment RT 2012 est synonyme de respect de l’environnement. Les constructions actuelles participent à la réduction des gaz à effet de serre par les matériaux utilisés et leur fonctionnement sur le long terme. Les consommations d’énergie réduites sont la preuve même d’une empreinte moindre sur la planète.


Le Gouvernement, conscient de ces enjeux majeurs, rendra obligatoire d’ici le 31 décembre 2020, la construction de logements passifs, c'est-à-dire qui offrent une consommation égale ou inférieure à 15kWh/an.


Aujourd’hui, si le prix d’un logement neuf est à l’acquisition plus élevé, il tend à être davantage recherché par les candidats à l’achat. Les économies annuelles sont réelles et la plus-value à la revente beaucoup plus importante.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers