« Eco Rénovons Paris », 1 000 immeubles parisiens rénovés

Mis à jour le 0 Eco-habitat
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Le 5 mai dernier s’est tenue à Washington la conférence Climate-Action 2016. Au programme, la mise en œuvre pratique des accords de Paris pour le Climat scellés à l’occasion de la COP21. Surfant sur l’actualité, la maire de Paris, Anne Hidalgo a réaffirmé son engagement dans la lutte contre le dérèglement climatique. Elle lance donc aujourd’hui le plan « Eco Rénovons Paris » avec une idée en tête : rénover écologiquement plus de 1 000 bâtiments parisiens.

« Eco Rénovons Paris » : l’enjeu des villes de demain


Présente à Washington, Anne Hidalgo a plaidé pour l’éco-rénovation dans les grandes villes en soulignant leur rôle majeur dans la lutte contre le réchauffement climatique. Dès son retour dans l’hexagone, elle a fait suivre les paroles d’actes concrets en lançant le projet « Eco Rénovons Paris ».

Immobilier et émissions de gaz à effet de serre


Le seul secteur résidentiel émet 35% des gaz à effet de serre à Paris. Plus grave encore, sur les 47 000 copropriétés privées que compte la capitale, 90% ont été construites avant 1974, année de la première réglementation thermique. Autant de bâtiments très énergivores.


Ainsi, pour espérer réduire les émissions de gaz à effet de serre, l’éco-rénovation semble incontournable. Depuis 2008, la mairie de Paris s’est engagée dans un vaste chantier : la rénovation de 4 500 logements sociaux chaque année. Mais aujourd’hui, Anne Hidalgo et son équipe souhaitent inciter les propriétaires du secteur privé à éco-rénover leurs logements par le biais de travaux. « Ce sont aussi des investissements d’avenir qui assurent la préservation et la valorisation du patrimoine immobilier parisien », explique la maire de Paris.

Le plan « Eco Rénovons Paris »


Ce nouveau plan annoncé début mai sera réparti sur cinq années. Concrètement, les copropriétaires pourront profiter d’un accompagnement à la fois personnalisé et gratuit pour monter leur projet d’éco-rénovation. À ce dernier seront ajoutées de conséquentes aides financières.
Au total, 51 millions d’euros seront alloués à ce plan « Eco Rénovons Paris » (35,2 millions par la Ville de Paris et 16 millions par l’Agence nationale de l’habitat).
Le plan s’adresse aux copropriétés. 1 000 immeubles au total seront éco-rénovés. « 300 pourront bénéficier d’une aide financière spécifique de la Ville pour les travaux d’amélioration thermique et environnementale et 100 pourront être accompagnés dans un projet de surélévation », affirme Ian Brossat, adjoint à la Maire de Paris, chargé du logement, et de l’hébergement d’urgence.


Pour en profiter, les copropriétés ont la possibilité de répondre à un appel à candidature. Toutes sont potentiellement éligibles au programme. Les aides seront quant à elles directement versées aux syndicats de copropriété et/ou aux copropriétaires pour la réalisation des travaux.

Les conditions du projet « Eco Rénovons Paris »


L’aide est accordée si les travaux de rénovation énergétique permettent d’améliorer de 15% au moins les performances du logement/immeuble. Le montant est calculé sur un coût de travaux compris entre 5 000 et 25 000€ et peut atteindre 10 à 30% de ce dernier. Il est déterminé en fonction des revenus du foyer, de la motivation de chacun et de la cohérence du projet. Plus il est ambitieux et bien pensé, plus les aides peuvent être importantes.

« Eco Rénovons Paris » en chiffres


• 30 000 logements accompagnés
• 1 000 immeubles éco-rénovés
• 300 chantiers de rénovation
• 4 420 tonnes de CO2 économisées
• 2 500 emplois à la clé

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers