Éco-habitat : économiser de l’énergie avec vos appareils électroménagers

Mis à jour le 0 Eco-habitat
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Utilisation du chauffage raisonnée, consommation d’eau maitrisée, lumières inutiles éteintes… dans une maison, économiser de l’énergie est facile, pour peu que l’on fasse attention. Plus fort encore, pour réduire sa facture, revoir son usage des appareils électroménagers est une bonne idée. Mode d’emploi pour alléger votre portefeuille tout en protégeant l’environnement.

Le bon choix d’appareil électroménager pour économiser de l’énergie


Micro-ondes, lave-vaisselle, lave-linge, réfrigérateur, congélateur, petit électroménager … combien d’appareils possédez-vous ? Des postes de dépenses qui, plus ils sont nombreux, plus ils font grimper la facture. Économiser de l’énergie passe donc, dans un premier temps, par le choix de vos appareils électroménagers. Chacun d’entre eux est pourvu d’une étiquette-énergie qui met à nu ses caractéristiques. Elle attribue à l’appareil une lettre allant de A+++ à G. Plus elle est proche de la première, moins l’appareil impacte l’environnement et consomme d’énergie. Il est aujourd’hui conseillé de s’équiper uniquement d’appareils A+, A++ et A+++.

L’utilisation de vos appareils électroménagers


Il est parfois très simple d’économiser de l’énergie. Changer ses habitudes d’utilisation est le premier pas vers une facture allégée. Voyons comment optimiser celle de chacun de vos appareils les plus courants.


Commençons par le lave-vaisselle. À chaque utilisation, il consomme entre 25 et 40 litres d’eau. Il est donc plus qu’important d’attendre qu’il soit plein pour le lancer. Ensuite, pour réduire la consommation d’eau, la plupart des lave-vaisselle sont équipés d’un programme « économique ». Si la vaisselle n’est pas très sale, n’hésitez pas à l’utiliser.


Autre astuce, ne laissez pas s’installer le calcaire. Vous avez pour cela de nombreux produits à votre disposition. Une machine mal entretenue consomme davantage.


Passons au réfrigérateur. Où est-il placé dans votre cuisine ? Pour réduire vos consommations d’énergie, il ne devrait jamais être situé près d’une source de chaleur (four, plaques…). Laissez également un espace entre le réfrigérateur et le mur pour permettre une bonne circulation de l’air. Enfin, si votre frigo est pourvu d’un compartiment congélateur, pensez à la dégivrer régulièrement. Le givre augmente en effet considérablement la consommation électrique.


Enfin, la machine à laver. À l’identique du lave-vaisselle, veillez à remplir le tambour avant de lancer votre cycle. Si vous ne pouvez pas attendre, faites appel à l’option « demi-charge » présente sur de nombreux appareils. Enfin, utilisée sans prélavage et avec une eau à basse température, économiser de l’énergie est un jeu d’enfant.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers