Innovation écologique : l’énergie solaire fait fonctionner un ascenseur près de Nantes

Mis à jour le 0 Eco-habitat
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Voici une innovation écologique qui va faire parler d’elle : un ascenseur alimenté par l’énergie solaire, à l’aide, tout simplement, de panneaux solaires. Le fabricant déjà connu Otis frappe un grand coup en matière de construction durable en intégrant sa nouveauté à un immeuble à Rezé, ville voisine de Nantes.

Combien consomme un ascenseur ?

Le saviez-vous ? Le Council for an Energy-Efficient Economy a récemment démontré dans une étude américaine que les ascenseurs et escalators consommaient beaucoup d’énergie. Au total, ces deux équipements appellent entre 2 et 5% de l’énergie globale d’un bâtiment. L’ascenseur solaire imaginé par Otis réduit lui ce chiffre à 0,5kW lorsqu’il est en veille. Pour idée de grandeur, la consommation est équivalente à une ampoule.

Une innovation écologique unique en France


C’est à Rezé, commune de la banlieue nantaise, qu’Otis a installé son ascenseur novateur. Il s’agit de l’ascenseur Gen2® Switch qui fonctionne grâce à l’énergie solaire. Des panneaux solaires installés sur le toit capte la lumière du soleil et permet à l’équipement de monter et descendre.
Cette innovation écologique unique en France entre dans le projet d’habitat social à énergie positive « Les Bourderies ».

Comment fonctionne l’ascenseur solaire ?

 

Sur le toit, quatre panneaux solaires sont installés pour permettre à l’ascenseur de fonctionner. L’équipement est 100% autonome lors des périodes de forte luminosité, à savoir de mars à octobre. Et 80% autonome de novembre à février. Si l’énergie solaire ne suffit pas, le vent vient à la rescousse pour assurer la production d’énergie manquante.

En cas de panne, pas de panique
Le constructeur a pensé à tout. Si l’ascenseur tombe en panne, si les énergies naturelles ne sont pas suffisantes pour assurer son fonctionnement, des batteries prennent le relais. Elles peuvent permettre 100 montées-descentes dans un immeuble de huit étages. Le petit plus ? Les batteries sont composées à 97% d’éléments recyclés !

 

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers