Eco-habitat : ma maison en bambou

Mis à jour le 0 Eco-habitat
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Le saviez-vous ? Le bambou est une plante qui s’adapte à tous les milieux et qui peut pousser aux quatre coins du Globe. A la recherche constante de solutions alternatives pour une construction respectueuse de l’environnement, la maison en bambou pourrait s’imposer comme une solution viable dans les années à venir. Si la ressource est déjà adoptée dans certains pays, l’Europe ne s’est pas encore mise à la mode. Mais est-ce vraiment une mode ? La maison en bambou présente-t-elle une réelle alternative écologique ou reste-t-elle marginale ? Tentons de comprendre ensemble.

Maison en bambou : de nombreux avantages


Le premier intérêt du bambou réside dans son constant renouvellement. Ressource naturelle, il pousse partout et ne connaîtra certainement jamais de pénurie.


Construite avec une plante naturelle donc non-polluante, une maison en bambou a un impact sur l’environnement bien plus faible qu’une bâtisse traditionnelle. Pour ne rien enlever à son attrait, le bambou est une ressource très peu chère du fait de son abondance, les coûts de construction sont donc largement réduits.


Avantage suivant, la remarquable élasticité du bambou. A l’heure où la planète n’en fait qu’à sa tête, que la terre tremble et que les informations relayent de fréquents cyclones, construire une maison en bambou permet d’assurer à son habitation une résistance parfaite dans les zones sismiques ou dans les zones sujettes aux cyclones.

Une maison en bambou est-elle solide ?


A nous, Occidentaux attachés aux bétons et aux matériaux apparemment solides, il nous semble étrange qu’une maison en bambou puisse réellement nous protéger. Et pourtant, c’est le cas. Très utilisé par les Asiatiques, le bambou permet de construire une habitation du sol au plafond !


Comment ça marche ? Très simplement. Après avoir respecté les étapes d’étuvage et de collage, le bambou peut être transformé en contre-plaqué, en planches ou en parquet. Il est ensuite possible de l’utiliser pour une partie ou pour la totalité de l’habitation.


Le seul défaut d’une maison en bambou est qu’elle ne sera pas isolée. On peut alors ajouter une isolation en béton de chanvre qui à lui seul est le garant d’une isolation thermique et phonique optimale.


Le plus ? Une fois traitée, votre maison en bambou résistera pendant de très nombreuses années (200 ans au moins). Pour preuve, une étude du FCBA (Institut technique du bois de Bordeaux) a révélé qu’une maison en bambou proposait de meilleures performances mécaniques que le bois et le béton.
Et vous, que pensez-vous de la maison en bambou ? Seriez-vous prêt à l’adopter ?

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers