Home Sweet Home : le calendrier de la remise des clés d'un logement neuf

Mis à jour le 0 Vidéos
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

La remise des clés est le point final de la construction d’un logement neuf. Le jour J, l’excitation est à son comble : vous allez pouvoir emménager dans ce programme immobilier neuf que vous voyez sortir de terre depuis quelques mois. Mais attention, excitation ne signifie pas perdre la raison. On vous explique en images et en vidéo comment gérer cette étape importante avec brio. 

 

J-3 mois avant la remise des clés du logement neuf

Pour que vous puissiez vous organiser au mieux (poser votre dédite si vous êtes locataire par exemple), le promoteur vous informe en moyenne 3 mois avant d’une période pour la remise des clés. Vous serez généralement invité à réaliser une pré-visite, aussi appelée pré-réception, afin de vérifier que tout est conforme. Ce temps fort vous permet de vous assurer que toutes les personnalisations demandées ont été effectuées, de faire venir le cuisiniste pour prendre le derniers métrés ou encore de constater que tout est bien en place.
Si ce n’est pas le cas, pas de panique, il vous suffit de lister les problématiques au promoteur qui vous accompagne pour que tout soit prêt le jour J.

 

J-1 mois avant la remise des clés du logement neuf

Il ne reste que quelques jours avant la remise des clés. Le promoteur vous informe d’une date et d’une heure précise pour procéder aux dernières vérifications et pour vous donner les clés de votre logement neuf. C’est le moment de vous organiser et d’anticiper votre déménagement : cartons, résiliations diverses, redirection du courrier mais également préparation du solde à régler le jour de la remise des clés.

Bon à savoir : solder le logement est indispensable pour que vos clés vous soient confiées.

 

Jour J de la remise des clés du logement neuf

Voici arrivé le jour de la dernière minutieuse visite de votre logement neuf. Accompagné du promoteur vous allez effectuer une visite dans les moindres détails afin de vérifier la conformité de TOUS les éléments, de la peinture au carrelage en passant par les équipements et les lumières, les arrivées d’eau…

Les engagements pris par le promoteur dans la notice descriptive, le plan de vente ou encore les différentes personnalisations demandées doivent être respectés. Dans le cas contraire, tout est consigné dans le procès-verbal pour une action rapide. Pour simplifier, il s’agit d’un état des lieux très détaillés.

 

J+… après la remise des clés du logement neuf

Vous savourez enfin votre nouveau chez vous ! C’est le moment d’apporter vos cartons et de garder l’œil ouvert. Il se peut que vous releviez quelques menus défauts. Dans ce cas, vous êtes intégralement couvert par les garanties de l’immobilier neuf. Il suffit d’en informer le promoteur qui vous portera assistance pour réaliser les travaux nécessaires.

La construction d’un logement neuf est strictement encadrée. Vous bénéficierez d’un accompagnement de A à Z dans toutes les étapes de votre achat, même après la remise des clés.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers