5 conseils pour réussir l'achat de sa résidence principale dans l'immobilier neuf

Mis à jour le 0 Vidéos
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Les acheteurs sont aujourd’hui très nombreux à se tourner vers l’immobilier neuf pour devenir propriétaire de leur résidence principale. Economies d’énergie, isolation thermique et phonique optimale, logement jamais habité, plus grand potentiel à la revente, prestations, commodités, dispositifs fiscaux (PTZ)... les raisons de ce choix sont nombreuses. Mais comme pour tout achat immobilier, certaines grandes lignes sont à suivre. Nos conseils en images et en vidéo.

 

 

Étudiez l'emplacement de votre résidence principale avec soin

 

On ne le répètera jamais assez, l’une des clés d’un achat immobilier neuf réussi est son emplacement. Ce n’est pas parce que vous achetez en VEFA (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement) que vous devez négliger la visite du quartier. Une fois l’adresse en poche, prenez le temps de vous promener dans les environs, de jour comme de nuit, d’étudier les commodités à proximité : sont-elles en adéquations avec vos besoins ? Par exemple :

- Une école pour vos enfants
- Des transports en commun ou des infrastructures routières pour vous rendre au travail
- Des commerces pour les courses du quotidien
- Des espaces verts pour vos loisirs

 

Cernez vos besoins pour acheter votre résidence principale

 

Second critères qui dictera le choix de votre résidence principale : vos besoins.
Quelle est la typologie de bien la plus adaptée ? Un studio ou un T1 pour une personne seule ? Un T2 pour emménager avec votre moitié ? Un appartement familial (T3, T4 ou plus) pour loger votre famille (ou anticiper son agrandissement dans un avenir proche).
Quelles sont les annexes dont vous avez besoin ? Un balcon, une terrasse, un jardin, une cave, un cellier, un bureau, un garage ou une simple place de parking ?

 

Bénéficiez de TOUS les avantages financiers de l’immobilier neuf et de la primo-accession

 

Pour alléger le coût d’achat de votre résidence principale, certains mécanismes propres à l’immobilier neuf peuvent vous donner un sérieux coup de pouce. Le premier, le PTZ ou Prêt à Taux Zéro. En fonction de la localisation du bien, de la composition de votre foyer et de vos ressources, il peut financer jusqu’à 40% du montant du bien à taux zéro. Cette aide proposée par l’Etat est un vrai avantage offert aux primo-accédants.
Second atout financer, les frais de notaire réduits. De l’ordre de 7 à 8% du coût du logement dans l’ancien, ils sont compris entre 2 et 3% pour un bien immobilier neuf. Un bon moyen de faire baisser la facture finale.
Troisième mécanisme à connaître : les programmes immobiliers neufs proposant une TVA réduite à 5,5% (au lieux des 20% habituels). Renseignez-vous auprès du promoteur afin de connaître les constructions éligibles.
Enfin, en fonction de la localisation du bien, vous pouvez peut-être profiter d’une exonération partielle ou totale de la taxe foncière pendant deux ans. Il vous suffit pour cela d’en faire la demande à l’administration fiscale après réception de votre logement.

 

La livraison de votre bien immobilier neuf

 

Dernière étape attendue du parcours d’achat : la remise des clés, moment où vous allez pouvoir emménager. Patience et rigueur sont de mise avant de pouvoir célébrer cette belle finalité. Lors de la réception du logement, procédez à de méticuleuses et méthodiques vérifications :


Des extérieurs du logement :

- Parties communes
- Porte d’entrée du logement et des parties communes
- Sonnette
- Fenêtres
- Etat du balcon, de la terrasse, de la loggia, du jardin privatif…

De l’intérieur du logement :

- Sols, murs et plafonds
- Aménagements prévus (placards, miroir…)
- Sens d’ouverture des portes

Du bon fonctionnement des équipements :

- Serrures
- Portes
- Volets
- Interrupteurs
- Robinets
- Ventilation
- Chasse d’eau
- Prises électriques

 

Faites-vous accompagner de A à Z par un professionnel de l’immobilier neuf

 

Parce que l’achat de votre résidence principale est une étape importante, faites-vous accompagner par Médicis Immobilier Neuf. De la recherche du bien à sa livraison en passant par la signature chez le notaire, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé, adapté à votre projet. Nos experts immobiliers neufs sont présents dans toute la France et ont une connaissance pointue de votre secteur. Contactez-les pour gagner du temps et acheter l’esprit léger : cliquez ici.

 

 

 

 

 

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers