Pourquoi choisir l'immobilier neuf est rentable

Mis à jour le 0 Vidéos
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

L'immobilier neuf a la cote pour investir comme pour habiter. Les locataires refusent de payer des charges trop élevées, les investisseurs veulent bénéficier de belles économies et de la sécurité d'une revente facile en cas de besoin. Autant d'avantages qu'offre l'investissement locatif dans le neuf. Détails en images et en vidéo.

 

 

Des frais moins élevés pour l'investissement locatif dans le neuf

 

Premier atout majeur de l'immobilier neuf : les frais. Ils sont moins élevés que dans l'ancien grâce à des frais de notaire de l'ordre de 2 à 3% contre 7 à 8% dans l'ancien.
Autre avantage financier : la livraison clé en main de l'appartement neuf. À la réception des clés, le propriétaire investisseur peut louer sans attendre. Pas de travaux de rénovation, pas de rafraîchissement ou autre à prévoir. Mieux encore, il arrive certains fois que le programme immobilier neuf soit livré avec une cuisine équipée et une salle de bains aménagée. Le locataire n'a plus qu'à poser sa valise.
Enfin, la taxe foncière d'un logement neuf est exonérée pour tout ou partie pendant deux ans. Pour en bénéficier, le propriétaire doit envoyer une demande à l'administration fiscale dans les trois mois qui suivent l'achèvement.

 

La loi Pinel pour un investissement immobilier neuf

 

C'est LE dispositif phare sur le marché, celui qui met tous les investisseurs d'accord. La loi Pinel permet de réduire considérablement ses impôts tout en constituant son patrimoine immobilier pour une acquisition réalisée avant le 31 décembre 2021. Le futur bailleur a le choix : il peut décider de louer son bien immobilier neuf pendant 6, 9 ou 12 ans et de défiscaliser 12, 18 ou 21% du montant du bien. Le calcul est effectué sur un maximum de 300 000€. À la clé, une économie maximum de 63 000€.
Mais attention, la loi Pinel est soumise à des conditions d'emplacement. Le bien acheté devra ainsi être situé en zone A, A bis ou B1 pour être éligible au dispositif.

 

Les locataires sont friands de l'immobilier neuf

 

Même s'ils n'achètent pas leur résidence principale, les locataires sont en quête de confort et d'économies, deux critères satisfaits par l'immobilier neuf. En posant leurs valises locatives dans un logement neuf, ils sont assurés de payer des charges peu élevées grâce aux dernières normes de construction (la Réglementation Thermique 2012 actuellement), de profiter d'un intérieur bien isolé et, très souvent, de bénéficier d'un petit extérieur et d'un stationnement.

 

Un investissement locatif sécurisé

 

L'investissement locatif est fréquemment motivé par l'envie de sécuriser son avenir financier. Les futurs propriétaires-bailleurs ont donc besoin de toutes les garanties que tout se passera bien dans leurs démarches d'achat, de la signature du contrat de réservation à la location. L'immobilier neuf a cet avantage de proposer des garanties qui lui sont propres :

- La garantie du parfait achèvement prend en charge les travaux en cas de malfaçons,
- La garantie biennale prend en charge les équipements pendant deux ans,
- La garantie décennale prend en charge les éventuels désordres liés à la solidité du bâti pendant dix ans,
- La garantie dommage-ouvrage prend en charge les vices et malfaçons sans être soumis à la décision du tribunal en charge de déterminer la responsabilité du professionnel mis en cause.

Enfin, parce que le parcours de vie d'un investisseur est parfois fait de rebondissements, acheter un bien immobilier neuf c'est aussi sécuriser son avenir. Il est en effet plus facile aujourd'hui de revendre un logement neuf qu'un logement ancien, les acheteurs étant désireux d'emménager dans une construction récente, bien isolée et peu énergivore.

Un dernier conseil ? Étudier l'emplacement de votre investissement locatif en loi Pinel et mettez toutes les chances de réussite de votre côté.

 

 

 

 

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers