Un outil pour mieux gérer les charges de copropriété à Paris

Mis à jour le 0 Prix de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture
Si les prix de l'immobilier à Paris ont tendance à s'envoler, les charges de copropriété suivent la même lignée. Selon le 7ème et dernier Observatoire des charges de copropriétés de la Fnaim du Grand Paris, les montant ont grimpé de 7,58% en seulement une année.

Pourquoi les charges de copropriété augmentent à Paris ?


Le président de la Fnaim du Grand Paris, Michel Platero l'affirme : "nous constatons une hausse sur les deux dernières années. Cette augmentation s'explique notamment par l'augmentation du prix de l'eau et de l'électricité. Les honoraires de syndic sont les seules charges à se stabiliser."

Ce sont donc les différentes énergies qui font grimper les prix mais pas seulement :

• Le prix de l'électricité est en hausse de +5%.
• Le prix du chauffage collectif est en hausse de +5,34%.
• Les salaires des concierges et les honoraires des prestataires de services sont en hausse de +8,23%.
• Les tarifs de l'eau sont en hausse de +9,34% (+12% depuis 2015).
• Le prix des assurances est en hausse de +11,72%.

Mais certaines charges de copropriété restent stables


Face à ces augmentations, les honoraires des syndics s'illustrent par leur stabilité. Ils sont en hausse de +1,43% pour un montant moyen de 263€ par lot. Si le forfait annuel augmente de seulement 0,66% sur un an, certains frais annexes sont tout de même en hausse. C'est le cas de ceux inhérents à la tenue des assemblées générales hors heures ouvrables. Les hors forfaits liés aux honoraires des syndics sont en hausse de 25% en trois ans seulement.

La Fnaim propose un outil pour contenir les charges de copropriété à Paris


Face à cette dynamique haussière, la Fnaim du Grand Paris a pensé un nouvel outil, un outil permettant de simplifier la gestion des charges de copropriété pour et par les syndics. Il s'agit d'une plateforme destinée aux adhérents de la Fnaim, ceux qui "participent à l'Observatoire des charges de copropriété". Sur cette dernière, les professionnels peuvent consulter un comparatif "poste par poste des charges de copropriété". Des comparaisons qui mettent en évidence "les améliorations possibles (...) et amener les copropriétaires à réaliser des économies".

Avez-vous constaté une augmentation de vos charges de copropriété ces dernières années ? Avez-vous connaissance des postes de dépenses les plus importants dans vos charges ?
TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers