Achat immobilier : 40 % des Français veulent devenir propriétaires

Mis à jour le 0 Prix de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture
40 % des Français âgés de 25 à 65 ans veulent devenir propriétaires dans les 5 ans à venir. Une tendance bien française. Avant de passer à l'acte d’achat, le frein principal reste le prix de l'immobilier et, peut-être en ce début 2019, un certain attentisme des acquéreurs face aux incertitudes économiques.

Pourquoi devenir propriétaires est un objectif majeur ?

 
Si 40 % des Français ont l'intention de devenir propriétaires dans les 5 ans à venir, c'est avant tout pour éviter de « jeter de l'argent par les fenêtres » en payant des loyers. Mais c'est aussi pour être libre dans leur logement et se sentir en sécurité chez eux. Une étude réalisée fin 2017 par HSBC montre l'attachement des Français de s'installer pour vivre durablement dans leur logement contrairement aux acheteurs étrangers qui préfèrent capitaliser et cèdent plus facilement leur bien pour en acheter un nouveau. Une particularité nationale donc, acheter pour longtemps.
 
D'autres motivations expliquent les intentions d'achat d'un bien immobilier pour ces 40 % de Français déjà propriétaires ou non. Acheter un bien immobilier est une preuve de réussite personnelle. C'est également une fierté que de transmettre un bien en héritage. D'après un sondage du Centre d'études et de connaissances sur l'opinion publique (Cecop) pour le Cercle de l'épargne, acheter un bien immobilier permet de préparer sa retraite pour 65 % des sondés. Inattendue et nouvelle, cette dernière motivation est très forte chez les jeunes.
 
Une étude Ifop pour Cafpi donne la répartition des intentions de ces 40 % de personnes ayant un projet d'achat dans les 5 ans : 30 % des sondés veulent acheter leur résidence principale, 13 % un bien immobilier locatif et 6 % une résidence secondaire. Le Crédit Foncier confirme ce rêve des Français d'acquérir une résidence secondaire et notamment pour 55 % des 25-34 ans. Ce sont les citadins des agglomérations de plus de 100 000 personnes qui le souhaitent plus particulièrement. Leurs buts : s'évader et évoluer dans un certain cadre de vie en week-end ou en vacances. 60 % choisiraient le bord de mer.

De l'intention à l'acte d'achat, quels sont les freins ?

 
Mais les Français hésitent à se lancer. Entre l'intention et l'acte d'achat, il y a des freins. La détérioration de la situation économique globale impacte le moral des 40 % de Français âgés de 25 à 65 ans qui envisagent de devenir propriétaires au cours des cinq prochaines années. Les jeunes expriment toujours une forte intention d'accéder à la propriété (près de 4 acheteurs sur 10 auraient entre 30 et 39 ans).
 
Si le manque de confiance en l'avenir est mis en avant par 15 % des personnes interrogées, le principal frein reste pour la majorité, soit 34 %, le prix élevé de l'immobilier. Dans une moindre mesure, deux autres freins sont formulés : la difficulté de trouver un financement pour 15 % et les frais d'acquisition pour 10 %. 

Un contexte favorable pour devenir propriétaire

 
Et pourtant, les transactions sur le marché immobilier atteignent depuis 2016 des records. Et les prévisions pour 2019 sont rassurantes. Le maintien de la pression de la demande est expliqué par les taux attractifs et historiquement bas proposés par les banques qui font levier. D'après une étude IFOP commandée par la FNAIM, pour 56 % des personnes interrogées, obtenir un crédit immobilier serait facile.
 
Un premier bilan établi fin décembre par les professionnels de l'immobilier confirme le dynamisme du marché immobilier en 2018. Les taux d'intérêts qui demeurent attractifs et les pronostics d'un léger recul de la hausse des prix de l'immobilier en 2019 permettront-ils de déclencher l'acte d'achat de ces 40 % de Français qui veulent devenir propriétaires ? La pierre reste toujours l'investissement favori des Français et un gage de sécurité pour les banques.
 
Faites-vous partie de ces Français qui veulent acheter mais hésitent ? Quelles sont vos freins ?
TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers