Grand Paris et achat immobilier : sur quelle localité miser ?

Mis à jour le 0 Prix de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

L’arrivée du Grand Paris Express impacte l’intégralité de la région francilienne et, avec elle, son marché immobilier. Des territoires jusqu’à présent délaissés ont pris une valeur considérable ces derniers mois. Le Grand Paris offre aujourd’hui une multiplicité d’opportunités à saisir. Zoom sur son marché et ses localités à étudier pour un achat immobilier ou un investissement réussi.

Quelques mots sur le nouveau métro, le Grand Paris Express


Le Grand Paris Express accueillera à terme 200 kilomètres de lignes automatiques et 68 gares. Il s’agit d’un projet unique en Europe qui vise à réconcilier les territoires, à les unir en multipliant les dessertes et les possibilités de mobilité. Le Grand Paris Express comptera dans un futur proche quatre nouvelles lignes à savoir les 15, 16, 17 et 18. La ligne 14 sera quant à elle prolongée au sud et au nord. La totalité des territoires desservis seront ainsi parfaitement reliés à la capitale. Il sera également possible, et c’est la raison d’être du Grand Paris Express, de se rendre d’un point A à un point B de l’Ile-de-France sans transiter par Paris centre. Les accès à l’emploi, à la formation, aux aéroports, aux universités… seront ainsi simplifiés.


Avec ce nouveau mode de déplacement majeur, l’objectif est également de réduire les déplacements en voiture et donc, pas répercussion, les embouteillages et la pollution.

Le Grand Paris accueille 68 nouvelles gares


Et c’est là que les possibilités deviennent plurielles : le Grand Paris Express implique la construction de 68 nouvelles gares. Des nouvelles gares qui verront transiter chaque jour des milliers de Franciliens. Autour de ces gares, de nouveaux quartiers, de nouveaux lieux de vie, de nouveaux équipements émergent déjà et vont émerger, créant de belles opportunités pour les acheteurs et pour les investisseurs.


Pour résumé, le Grand Paris Express c’est :


• 200 kilomètres de lignes
• 68 gares
• 7 centres techniques

Le Grand Paris Express fait exploser le marché francilien


4 000 Euros le m² à 20 minutes de Paris ? Une époque qui semble révolue ou presque avec l’arrivée du Grand Paris. Acheter dans la capitale est devenu compliqué pour les classes moyennes qui se reportent aujourd’hui sur les villes de périphérie. Et ces villes, ces mêmes villes qui deviennent le territoire de jeu du Grand Paris, affichent depuis quelques mois déjà un visage bien différent, plus attractif, plus dynamique. Les acheteurs se déplacent vers le nord, vers l’est pour profiter de cette nouvelle desserte tout en restant proche de Paris.


« Des villes comme Levallois, Neuilly ou Boulogne sont aujourd’hui considérées comme la continuité de Paris. Demain, ce sera la même chose pour Aubervilliers, Saint-Denis ou Villejuif », explique Georges Rocchietta, président de la Foncière Atland.

On parie sur le Grand Paris


Pour les acheteurs et les investisseurs qui souhaitent profiter de cette dynamique tout en devenant propriétaire à des prix abordables, direction Clamart, Saint-Ouen, Pantin ou encore Villejuif. Les prix commencent tout juste à augmenter et sont encore abordables. La donne est la même pour Aubervilliers et Saint-Denis. Si des a priori sont encore aujourd’hui associés à ces villes, il suffit de regarder les changements qui sont en train de s’opérer. Un exemple ? En 2020, Chanel va inaugurer un immeuble très chic, tout de résille blanche paré.


Acheteurs et investisseurs ont tout intérêt à profiter de la dynamique et de la plus-value en prévision. 70 000 logements neufs vont sortir de terre ces prochaines années. Autant d’opportunités pour tous les projets immobiliers. Encore quelques pistes à étudier ? Noisy-le-Grand, Créteil ou encore Bagneux et Vitry-sur-Seine font peau neuve et sont immanquablement de belles localités pour un investissement locatif comme pour l’achat d’une résidence principale.


Un dernier conseil ? Comme ailleurs, un achat immobilier dans le Grand Paris nécessite quelques sécurités. On préfère donc investir dans un rayon maximum de 800 mètres autour de l’une des 68 nouvelles gares du Grand Paris Express.

 

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers