Achat immobilier : combien coûte un logement près d'une école reconnue ?

Mis à jour le 0 Prix de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Et si achat immobilier et scolarité étaient étroitement liés ? Et si les investisseurs avaient tout intérêt à se tourner vers les logements aux abords des grandes écoles ou même, des maternelles, primaires, collèges et lycées réputés. De récentes études ont en effet démontré que les prix de l’immobilier avaient (considérablement) tendance à grimper à côté des écoles cotées.

Un achat immobilier à côté d’une école pour répondre aux besoins des familles


De plus en plus de professionnels de l’immobilier l’observent : les couples avec enfants veulent réaliser un achat immobilier à côté d’une école, voire d’une école réputée. Plus encore, certaines familles sont prêtes à mettre le prix pour vivre dans un logement situé aux abords de l’une des grandes écoles françaises. Pourquoi ? Parce que résider dans le secteur est obligatoire si l’on souhaite voir sa progéniture intégrer les bancs des établissements les plus prisés. Les écoles publiques de la maternelle au lycée sont en effet proposées aux écoliers en fonction de leur lieu d’habitation. Plus la résidence est proche de l’école, plus les enfants ont de chance d’y être acceptés. 

Des prix de l’immobilier qui grimpent aux abords des écoles


Et obligatoirement, réaliser son achat immobilier à côté de ces écoles coûte cher, voire très cher. Une récente étude a mis en évidence que les prix de l’immobilier augmentent de 7 à 27% lorsque le logement est situé dans un rayon de 300 mètres autour d’une école réputée. Et la tendance est la même partout en France. A Bordeaux, comptez 7% de plus aux alentours des bonnes écoles, 8% de plus à Lille et 9% à Lyon. A Toulouse, certains quartiers enregistrent une différence de 27%. C’est le cas des biens immobiliers vendus dans le centre de la ville rose aux abords des écoles. Et la tête de ce palmarès est occupé par Paris. Pour mener à bien votre achat immobilier à côté du collège Victor Dury dans le 7ème arrondissement, préparez-vous à payer 13 156 Euros le m², bien au-delà des 9 300 Euros le m² moyen de la capitale (Source : MeilleursAgents.com)


Même constat dans la capitale. Plus on s’approche de l’école maternelle Montessori du 15ème arrondissement (rue Frémicourt), plus les plus grimpent. Ainsi, le prix moyen dans cet arrondissement est de 9 285 Euros le m² contre 10 195 Euros le m² pour les logements à proximité directe de cet établissement.

Une aubaine pour les investisseurs en quête d’un achat immobilier rentable


Les logements aux abords des grandes écoles seraient-ils le bon plan pour les investisseurs ? Avec une très forte demande locative et des prix en hausse constante, les propriétaires bailleurs sont ici assurés de n’observer aucune vacance ou presque et de réaliser une plus-value s’ils souhaitent revendre. Comme toujours, le projet d’investissement doit être étudié. Ainsi, on privilégie les emplacements porteurs, dans une grande ville. Du côté de la typologie, préférez des investissements d’au moins deux chambres voire plus si possible. Votre achat immobilier est en effet destiné à être loué par des familles avec un ou plusieurs enfants.


Vous pouvez même étudier le classement des collèges les plus réputés de France pour vous faire une idée et vous diriger dans un rayon de 300 mètres autour de ces établissements pour réaliser votre investissement.


Vous êtes investisseur ? Avez-vous fait attention à la proximité des écoles pour choisir votre bien immobilier ?

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers