Offres spéciales sur une sélection de programmes neufs jusqu'au 31 juillet 2024 !!! Profiter des Promos du moment !
Menu

Immobilier neuf et construction : le foncier public est-il une solution ?

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Libérer du foncier pour construire plus ? Pour booster la construction et le marché immobilier neuf ? Voici le dessein du ministre délégué chargé du Logement, Guillaume Kasbarian, réponse claire pour contrer la délicate situation du logement en France. Après le volet du logement social et intermédiaire, ce sont ainsi les établissements publics fonciers qui sont appelés par le gouvernement à se mobiliser pour mettre à disposition des terrains à bâtir. Avec des objectifs fixés à la hauteur des ambitions, ce sont 25 000 logements neufs qui sont attendus rapidement dont 17 000 à fin 2024. Zoom sur l’actualité immobilière.

Libérer des terrains : la grande mission des établissements publics fonciers de l’État

Il y a quelques jours seulement, le ministre en charge du Logement, Guillaume Kasbarian était en déplacement dans les Yvelines. Le ministre est ainsi allé, pour ce premier opus des rencontres organisées dans le cadre du programme de relance de l’offre de logements, au contact des directeurs généraux des 12 établissements publics fonciers de l’État. Avec sa délégation ministérielle, l’occasion était belle d’asseoir ses objectifs : mobiliser le foncier, libérer des terrains pour édifier 17 000 logements neufs avant la fin de l’année.

17 000 appartements neufs en 2024 pour acheter ou louer : une réalité ?

Il faut trouver des clés, les bons leviers pour redonner de l’air au marché de l’immobilier neuf et à la construction. La mobilisation du foncier public est au cœur des enjeux et des discussions pour cette dynamisation attendue. C’est dans ce cadre que le ministre accélère l’acquisition de terrains visant à soutenir le programme de construction plus vaste qui court jusqu’en 2027.

C’est ainsi 1 milliard d’euros qui vont être injectés cette année pour créer 25 000 logements neufs environ dans les années à venir. Un chantier colossal mais ô combien nécessaire.

Pourquoi avoir choisi les Yvelines pour cette rencontre axée sur la mobilisation du foncier public et les programmes immobiliers neufs ?

Le choix du lieu n’est évidemment pas un hasard. Si la délégation gouvernementale s’est déplacée à Saint-Germain-en-Laye, il y a un intérêt ! L’occasion a été créée de visiter le chantier de reconversion en logements de l’ancien hôpital de la ville. Cette vétuste infrastructure majeure fera prochainement place à un quartier mixte comptant non moins de 460 logements neufs. Un projet de transformation urbaine qui traduit parfaitement la volonté du gouvernement de composer avec l’existant pour accélérer le choc d’offre déjà évoqué dans nos récents articles d’Actualités Immobilières.

Les zones commerciales également mobilisées pour se transformer en biens immobiliers neufs et en résidences neuves en France - Des sites à exploiter

Guillaume Kasbarian a également évoqué le programme de transformation des zones commerciales au détour de sa visite dans les Yvelines. Sur ces sites, 25 000 biens immobiliers neufs sont à l’étude en France.

Pour aller plus loin : la liste des lauréats du plan de transformation des zones commerciales est intéressante à étudier.

Elles compte :

  • 31 communes de moins de 20 000 habitants.
  • 31 communes affichant entre 20 000 et 60 000 habitants.
  • 22 communes bénéficiaires du programme Action Cœur de Ville.
  • 6 communes bénéficiaires du programme Petites villes de demain.
  • 26 communes lauréates bénéficiaires du programme Territoire d’Industrie.

 

« Ce plan parle à toute la France, à tous les élus locaux, et même plus largement à tous les Français car ces zones commerciales sont sur tout le territoire et elles méritent d'être transformées », a expliqué Guillaume Kasbarian. Tout est dit (ou presque) !

Pour aller plus loin dans le projet immobilier et Logement porté par le gouvernement

L’approche en faveur de l’immobilier neuf est large et ambitieuse. Production de logements, soutien aux différentes dynamiques industrielles et économiques des territoires de l’hexagone, accompagnement des établissements publics fonciers pour la réindustrialisation grâce à des projets tels que « sites clés en main »… Le programme est dense.

Aux côtés de cet objectif d’étoffer le parc immobilier français pour l’acquisition comme pour la location, la transition écologique occupe logiquement une place importante, centrale même dans le programme Logement du gouvernement. Les établissements fonciers mobilisés sont ainsi appelés à encourager la sobriété foncière tout en préservant les espaces naturels. Orientation déjà connue et reconnue, le gouvernement est nécessairement et pleinement engagé dans une démarche de développement durable et équilibré, portée par le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu. Les objectifs s’articulent et se complètent, entre nécessités écologiques et obligations de construire davantage.

Ce récent déplacement est ainsi perçu comme le plein engagement du gouvernement dans la résolution de la crise du Logement et de la Construction, une politique active mais cependant jugée incomplète par certains professionnels du secteur. Les acteurs majeurs sont mobilisés pour atteindre les ambitieux objectifs fixés dans le cadre du choc d’offre remis au goût du jour par l’actuel Premier ministre, Guillaume Attal mais déjà porté par le président de la République Emmanuel Macron depuis de nombreuses années maintenant.  

Pour aller plus loin : Logement abordable : un projet de loi qui doit convaincre

 

Votre achat neuf accompagné et sécurisé

Les besoins en logements neufs sont (très) importants pour répondre à la demande de location ET d’accession en France. Vous souhaitez vous aussi vous tourner vers ce segment du marché pour vivre ou investir ? Consultez notre catalogue de programmes immobiliers neufs en France multi promoteurs sans supplément. Votre expert Médicis Immobilier Neuf est à votre écoute.

 

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers

4.9/5
859 avis clients