Immobilier neuf à Bordeaux : les quartiers d'avenir

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Entre les vignes et le bord de mer, entre nature et environnement urbain, la Perle d’Aquitaine fait recette auprès des acheteurs, pour vivre comme pour investir. Et le segment de l’immobilier neuf à Bordeaux est particulièrement prisé, plus encore depuis la mise en service de la ligne à grande vitesse LGV Paris-Bordeaux. Plus le temps passe, plus la pierre bordelaise est attractive sur fond d’une politique de développement urbain axée sur des quartiers agréables à vivre, éclectiques, dynamiques, pratiques… Les habitants, leurs besoins, leur futur et leurs envies aussi sont partie prenante des évolutions de Bordeaux. C’est ainsi que certains secteurs attirent particulièrement les nouveaux arrivants, les Bordelais de souche ainsi que les investisseurs.

Les secteurs porteurs pour l’immobilier neuf à Bordeaux

Les programmes immobiliers neufs à Bordeaux sortent régulièrement de terre et trouvent rapidement preneurs. Il est rare que les logements neufs restent longtemps à la vente dans les quartiers que nous souhaitions vous présenter.


Le premier zoom nous emmène dans le secteur du Triangle d’Or. Prisé depuis des années, il reste aujourd’hui l’un (pour ne pas dire LE) des emplacements les plus chics et les plus convoités de la Perle d’Aquitaine. Mais à ces côtés, d’autres secteurs tirent leur épingle du jeu depuis un certain temps. C’est le cas de celui des Chartons qui s’est développé sur le modèle de petits villages à l’esprit animé. Certaines adresses sont plus branchées que d’autres, certaines font recette auprès des familles pour leur tranquillité, d’autres encore sont sollicitées par les étudiants pour leur proximité avec les commodités et les infrastructures d’enseignement supérieur, mais tous s’accordent sur l’incroyable transformation des Chartons et sur la chance d’y évoluer au quotidien. Logiquement, les logements neufs à Bordeaux qui voient le jour dans ce secteur sont pris d’assaut par les investisseurs en quête de rentabilité et par les acquéreurs en recherche d’un lieu de vie idéal.


Troisième secteur remarquable, celui des Bassins à flot. Ici, les habitations se sont multipliées, les restaurants se sont implantés, un complexe cinématographique a ouvert ses portes, les commerces se sont diversifiés, les transports en commun étoffés. Bref, le quartier des Bassins à flot est une place to be de la Perle d’Aquitaine.


Pour celles et ceux qui recherchent la proximité de l’hypercentre, cap sur Saint-Seurin-Fondaudège. L’ambiance y est résolument conviviale et commode. Les enfants sont scolarisés dans les établissements cotés à proximité, les magasins y sont très nombreux, les bus et le tramway desservent les quatre coins du quartier et les programmes immobiliers neufs de qualité y voient le jour pour le plus grand bonheur des investisseurs et des habitants.


Misez sur l’avenir en découvrant la Rive Droite bordelaise. Après une vaste rénovation urbaine, le quartier est complètement métamorphosé. Les logements y sont principalement modernes et fonctionnels et la pierre reste abordable au regard des prix de l’immobilier à Bordeaux globaux. Outre les nombreuses commodités qui jalonnent le secteur, le quartier est desservi par les bus et par le tramway qui assurent le lien direct avec le cœur de ville bordelais en seulement quelques minutes.


D’une manière générale, l’immobilier neuf à Bordeaux a connu un essor majeur ces dernières années. Les opérations d’aménagement, de rénovation et d’urbanisation ont permis aux quartiers précités de se faire une place de choix dans les secteurs porteurs pour les investisseurs, le marché locatif y étant très dynamique.

Pas de crise pour l’immobilier neuf à Bordeaux

Vous l’avez compris à demi-mot, l’immobilier neuf à Bordeaux n’a pas souffert de la crise sanitaire qui a plongé la France dans un profond désarroi ces derniers mois. L’on pourrait même dire que c’est tout le contraire. Alors que les trois confinements ont mis à mal certains marchés immobiliers, Bordeaux n’a pas déchanté et l’attractivité de sa pierre s’est même renforcée. Si l’on attendait une baisse des prix de l’immobilier, elle n’a pas eu lieu dans la Perle d’Aquitaine. Les tarifs y ont même progressé de +7,5% en une année seulement pour s’établir à 5 103€ par m² neuf et ancien confondus.


Cette évolution est en grande partie la conséquence d’une forte demande des acheteurs comme des locataires et de biens à la vente qui ont tendance à se raréfier. Quant aux tarifs des loyers, ils sont eux-aussi orientés à la hausse avec une évolution de +5,6% sur 12 mois pour venir s’établir à 792€ mensuels charges comprises en moyenne (Source : Baromètre SeLoger des loyers).


Aux côtés de la raréfaction de l’offre, le changement des modes de vie et le déploiement du télétravail sont également pour partie responsables de cet engouement pour la pierre bordelaise. Pour faire simple, Bordeaux est une ville interconnectée depuis la création de la LGV vers Paris. Ainsi, si le phénomène existait déjà auparavant, le télétravail a décidé certains Parisiens à venir s’installer à Bordeaux pour profiter d’un agréable cadre de vie tout en ayant la possibilité de se rendre facilement et rapidement dans la capitale pour les incontournables professionnels. À Bordeaux, ils peuvent miser sur un programme immobilier neuf haut de gamme, sur un logement plus spacieux, sur la proximité des espaces verts et sur autant de commodités ou presque qu’à Paris. Une tendance vérifiable pour les propriétaires mais également pour les locataires qui sont prêts à emprunter régulièrement le TGV pour s’offrir une vie plus agréable.

Pourquoi investir dans l’immobilier neuf à Bordeaux ?

C’est ainsi que la Perle d’Aquitaine confirme son attractivité immobilière à la sortie (on l’espère) de cette crise sanitaire. Elle représente une valeur sûre pour les investisseurs en quête de rentabilité, tant ses atouts sont nombreux. Elle est notamment prisée par les étudiants et par les jeunes et moins jeunes cadres dynamiques tout autant que par les familles qui recherchent un cadre de vie idéal. Ajoutons à cela des retraités attirés par la douceur de vivre bordelaise et vous obtenez la 5ème meilleure ville de France pour investir dans l’immobilier locatif.


Car oui, tout le monde ne souhaite pas/ne peut pas acheter son logement. Les particuliers-bailleurs mettent donc toutes les chances de leurs côtés en se positionnant à Bordeaux, ville attractive par excellence. Si ses avantages pratiques ne sont plus à démontrer, la Perle d’Aquitaine est également une ville prisée pour son patrimoine historique et culturel. Elle est d’ailleurs inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 2007. Les parcs et espaces verts qui jalonnent le territoire et se multiplient, sont un vrai plus pour le bien-être des habitants.


Enfin, et c’est important, l’offre de transports en commun étendue et variée s’impose comme un argument de choix pour poser ses valises à Bordeaux. Grâce aux bus et au tramway, les déplacements au sein de la Métropole sont un jeu d’enfant au quotidien.


La liste des avantages orientant l’investissement immobilier neuf à Bordeaux est longue. L’on peut en effet ajouter un enseignement supérieur de qualité, la proximité des plages, des prix plus raisonnables que dans d’autres grandes villes, une vie animée pour toute la famille, une économie dynamique et un bassin d’emploi pourvoyeur…


L’important pour espérer une belle rentabilité reste avant tout de miser sur le bon quartier et d’en étudier attentivement le marché locatif avant de se lancer.


Vous avez pour projet de vivre ou d’investir dans la pierre à Bordeaux ? Les experts Médicis Immobilier Neuf Bordeaux vous accompagnent de A à Z dans votre projet. Contactez-les sans attendre !

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers