Domotique : les indispensables 2021

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

La domotique questionne, la domotique intrigue, la domotique séduit, la domotique est tout simplement incontournable. Les consommateurs plébiscitent la technologie dans leur logement pour ses avantages et pour son confort de vie. Les promoteurs l'ont d'ailleurs compris : l'immobilier neuf est connecté en réponse aux besoins des acheteurs. Mais au fait, la domotique, c'est quoi ? Quels sont les équipements 2021 dont vous n'allez plus pouvoir vous passer ? Zoom et tendances.

Qu'est-ce que la domotique ?

Si l'on entend beaucoup parler de domotique, sa définition et ses objectifs ne sont peut-être pas très clairs dans votre esprit. Avant de décliner les équipements 2021 incontournables, asseyons les bases pour mieux comprendre.


La domotique est un terme générique qui regroupe plusieurs techniques, installations, équipements… qui permettent à la fois de contrôler un logement mais également de le programmer et de l'automatiser en présentiel mais surtout à distance. Pour parvenir à ces desseins, la domotique se repose sur différents domaines dont les principaux sont l'électronique, la télécommunication, les automatismes et plus encore les nouvelles technologies.


Pour faire simple, grâce à la domotique, vous allez pouvoir programmer un nombre infini de dispositifs, d'appareils et d'équipements dans votre logement. Parmi eux, les équipements de chauffage, d'éclairage, les appareils électroménagers de toute la maison, les systèmes d'ouverture et de fermeture des fenêtres ou encore les systèmes de sécurité. Grâce à la domotique, l'habitation est mieux gérée et plus facilement contrôlée, qu'il s'agisse d'une question d'économies d'énergie, de confort ou encore de sécurité.

Comment fonctionne la domotique ?

En pratique, les équipements de domotique peuvent être programmés, contrôlés et automatisés sur place, dans l’habitation, ou à distance. Tous sont intégrés au sein d’un seul et même réseau. Ce dernier peut fonctionner avec ou sans fil mais l’objectif est toujours le même : transmettre et recevoir les données entre le point de commande et les équipements à contrôler.


Plus encore, les appareils reliés au réseau peuvent s’en servir pour informer sur leur état de fonctionnement.


Que le contrôle soit rendu possible par le wifi ou par les ondes radio, tous les équipements sont capables de communiquer entre eux ET avec le centre de commande, initialement programmé. Le réseau de l’habitation devient alors intelligent, capable de faire passer les informations et de les collecter.


Concrètement, cela est rendu possible après installation d’outils de commande, comme un logiciel, sur un ordinateur, un smartphone ou encore une tablette. Plus les outils sont performants et évolués, plus les possibilités de programmation et de contrôles sont nombreuses.


Vous pourrez par exemple gérer l’allumage du chauffage en fonction de l’heure, de la présence dans le logement et de l’ouverture des fenêtres.

Quelles sont les technologies utilisées par la domotique ?

A l’échelle d’une habitation simple, les équipements peuvent utiliser trois technologies principales à savoir la technologie par réseau câblé qui est totalement insensible aux perturbations électromagnétiques. La seconde technologie possible est celle par réseau sans fil qui est rapide, fiable et génère très peu de pollution électromagnétique. Enfin, troisième et dernière technologie, le courant porteur en ligne aussi abrégé CPD qui, comme son nom l’indique, s’installe via les prises de courant du logement. Il s’agit de la technologie la plus simple d’utilisation et d’installation.

Pourquoi passer à l’heure de la domotique ?

Vous hésitez encore à franchir le pas de la domotique dans votre logement ? Voici ce que les équipements dernière génération peuvent vous apporter au quotidien :

  • Un grand confort de vie au quotidien grâce à des équipements commandés en présentiel et à distance et fonctionnant ensemble. Les usagers relèvent également un gain de temps certain en créant des scénarios pour les fonctions et tâches récurrentes. Imaginez pouvoir programmer l’ouverture des fenêtres pour aérer votre logement chaque jour de l’année ou le lave-vaisselle pour ne plus jamais constater que vous avez, une nouvelle fois, oublié de le lancer. Vous êtes parti sans lancer la machine à laver ? Pas de panique, vous pouvez la mettre en marche en arrivant au bureau depuis votre smartphone !

 

  • La sécurité dans l’habitation accrue grâce à des systèmes d’ouverture de porte sophistiqués, à la reconnaissance vocale, à un réseau de caméras ou encore à des notifications en cas de cambriolage ou de sinistre. Vous pouvez par exemple contrôler votre système d’alarme et de vidéosurveillance à distance quand vous partez en vacances, directement depuis votre smartphone.

 

  • Un maintien à domicile facilité, pour les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite notamment. Grâce aux nouvelles technologies, les déplacements peuvent être sécurisés, les accidents domestiques prévenus et détectés, les systèmes d’alerte facilement enclenchés…

 

  • Les économies d’énergie sont aisées grâce aux équipements de domotique. Le simple fait de pouvoir gérer les températures de votre logement de manière optimale est un vrai plus qui allègera votre facture de chauffage rapidement.

Les grandes tendances domotique 2021

Vous pensiez les grandes tendances réservées à la mode ? En matière de domotique, les évolutions sont scrutées et prisées. La domotique 2021 annonce de belles surprises. Parmi les équipements et les événements les plus attendus, voici ceux que vous devez absolument connaître.


2021 verra le lancement du protocole Thread. Cela ressemble à s’y méprendre à un nom de code, mais pas du tout ! Le Thread est un protocole pensé par les acteurs majeurs du marché de la maison connectée, le CHIP ou Connected Home over IP. Voilà quatre ans que le Thread est annoncé. Cette année, Apple l’intègrera dans son HomePod Mini suivi très certainement par Philipps, Google, Legrand, la Zigbee alliance sans oublier Somfy.


Seconde révolution, celle des assistants vocaux. Difficile aujourd’hui de se passer du Google Home, de l’Apple HomePod déjà cité ou encore des Amazon Echos. Les assistants vocaux connectés sont partout et les évolutions constantes. Gadgets dans un premier temps, ils sont finalement devenus des alliés du quotidien, simplifiant la vie de tous les jours. « Google, lance ma musique préférée ! » En 2021, les assistances vocaux devraient être encore plus performants, plus designs et toujours plus fonctionnels.


Les classiques ampoules sont démodées. Aujourd’hui, la lumière est connectée en intérieur comme en extérieur. Voilà un marché ultra concurrentiel qui n’a pas fini de vous surprendre. Et bonne nouvelle, devant le nombre croissant d’acteurs de la lumière connectée, les prix commencent à baisser. Vous allez bientôt pouvoir programmer vos scénarios de lumière, ambiance douce en soirée, rayons lumineux en matinée, d’un simple clic.


Enfin, le logement connecté étant très plébiscité, les équipements de domotique 2021 œuvrent en ce sens. Les consommateurs veulent une habitation facile à piloter mais également 100% transparente, en matière de gestion des données notamment. Les scénarios rendus possibles par la domotique sont de plus en plus poussés mais il y a fort à parier qu’ils ne sont pas encore arrivés à leur plus haut niveau. Nous passerons assurément cette année à la compréhension spatiale, à savoir un système de domotique capable de comprendre à 100% l’environnement qu’il contrôle.


Pour illustrer cette compréhension spatiale, l’on peut prendre l’exemple du robot aspirateur qui a la capacité de cartographier sa zone d’action pour ne laisser aucune poussière filtrer et ce, de manière tout à fait autonome. Il est d’ailleurs question que ces mêmes robots aspirateurs se fassent collecteurs de données dans la maison connectée. Affaire à suivre…


La domotique 2021 retient une nouvelle fois notre attention. Comment les équipements pourront-ils encore davantage simplifier le quotidien et rendre l’habitation plus confortable ?


Vous voulez profiter d’un logement connecté dernière génération ? Les promoteurs/constructeurs répondent aux tendances et besoins en proposant des biens neufs axés domotique. Consultez notre catalogue de programmes immobiliers neufs en France pour vous faire une idée.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers