Smart City et 5G : un déploiement inégal dans l'Union européenne

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture
Largement engagé dans certains pays de l'Union européenne, le déploiement de la 5G est à la traîne dans d'autres. Pour évaluer l'avancée de ce dernier, l'exécutif communautaire demande chaque trimestre un observatoire de la 5G au cabinet Idate DigiWorld. En 2030, la totalité du territoire français devra être couvert par la 5G. Zoom sur les possibilités offertes par cette technologie dans les usages quotidiens et dans la Smart City.

Qu'est-ce que la 5G ?


D'ici à fin 2020, la 5G devra être présente dans au moins deux villes de chacun des pays de L'UE. Une règle imposée par la Commission européenne. On en parle beaucoup de cette 5G depuis quelques années. Mais savez-vous vraiment ce qu'elle est ? À quoi elle correspond ? Quels sont ses enjeux ?

Pour faire simple, la 5G est la 5ème génération de technologie de réseau mobile. Elle a été pensée pour donner des réponses efficaces aux besoins croissants de captation des données et de connectivité dans le monde entier. Alors que nous sommes encore sous le sceau de la 4G et de la 4G+, la 5G et la 5G+ font déjà leur apparition depuis quelques mois.

Quand on évoque la 5G, on voit un débit internet ultra rapide, 10 fois plus rapide même que celui offert par la 4G. Avec cette technologie, la latence est quasi de l'histoire ancienne et la connexion est exceptionnelle.

Quelles sont les utilisations quotidiennes de la 5G ?


Avec l'essor de la 5G, c'est tout notre "monde" qui subit et subira une profonde transformation. La technologie permet en effet aux objets connectés et à l'agriculture intelligente de se dépasser. Ainsi, tous nos appareils du quotidien seront rapidement reliés à la 5G : tablette, ordinateur, téléphone, véhicules intelligents, casques de réalité virtuelle… pas un n'échappera à la technologie.

Si les objets connectés ont déjà investi notre quotidien, il y a fort à parier qu'ils auront une place encore plus grande dans les mois et années à venir.
 
Pour effectuer des prévisions sur le marché des objets connectés, l'Idate DigiWorld a mené l'enquête. En réalisant une série d'estimations, l'entité annonce 1,7 milliard d'objets connectés dans le monde en 2025. "La hausse est constante, avec environ 40% d’objets supplémentaires chaque année depuis 2018. Les dispositifs basiques, tels que les compteurs électriques ou d’eau, représenteront 891 millions d’objets. Le secteur de la logistique sera sur la seconde marche du podium, avec 450 millions d’objets. Ces deux catégories représenteront, dans cinq ans, 80% du marché de l’IoT à elles-seules", affirme Samuel Ropert, responsable des activités Smart Vertical chez Idate DigiWorld.

Plus encore, les objets connectés dans le cadre de l'agriculture et de la sécurité devraient rapidement prendre de l'ampleur.

Concrètement, voici plusieurs nouveaux usages de la 5G :

• La réalité virtuelle : la VR a déjà quelques années. Pour bénéficier d'expériences totalement immersives, deux solutions s'offrent aujourd'hui aux utilisateurs : un casque VR relié par un câble à un ordinateur puissant : bien que la qualité soit au rendez-vous, ce lien met des limites à l'expérience. Seconde possibilité, une immersion sans fil grâce à un casque VR toujours. Le sans fil permet l'autonomie mais limite la qualité. La 5G permettra donc de coupler qualité (très haut débit) et mobilité (sans fil), le tout avec 0 latence ou presque. Le réalisme est alors poussé à son paroxysme. 
 
• La réalité augmentée : l'AR est la technologie qui consiste à rendre l'existant plus riche par superposition des informations. Des exemples ? Tester des lunettes, un nouveau maquillage ou une nouvelle coupe de cheveux directement dans une boutique en ligne depuis notre canapé. Grâce à la 5G, la réalité augmentée est amenée à devenir toujours plus performante pour nos loisirs et notre culture mais également pour l'industrie et la médecine.
 
• Les voitures autonomes : c'est peut-être le domaine dans lequel la 5G est la plus attendue. Elle permettra en effet de transmettre les informations en temps réel et sans aucune latence au conducteur. La voiture sera également capable de communiquer avec son environnement extérieur. Dans un futur proche, la connexion internet directement intégrée dans le véhicule ou le streaming vidéo embarqué en 4k seront une réalité. La 5G rend l'autonomie totale des véhicules possible. "C'est alors qu'une sorte d'utopie sera créée avec des véhicules autonomes" - Matt Preyss, responsable marketing produit de la conduite hautement automatisée chez HERE Technologies.

Quels sont les avantages de la 5G ?


Grâce à ses techniques avancées, la 5G offre de nombreux atouts dans de multiples domaines. Parmi les principaux :

1. Rapidité : prenons l'exemple d'un film en téléchargement. En 4G, un film en HD de 30 GO met environ 1h40 à être téléchargé. Avec la 5G, 20 minutes seront suffisantes.

2. Réactivité : le temps de latence sera réduit à quelques millisecondes. La navigation internet sera donc beaucoup plus réactive et confortable pour l'utilisateur. Un avantage qui permettra l'essor de la télémédecine, de l'industrie 4.0 ou encore des véhicules connectés.

3. Écologie : la 5G permettra de limiter l'impact environnemental en diminuant de 90% la consommation d'énergie appelée par le réseau. Une prouesse possible sur le moyen et long terme.

4. Connexion : la 5G permettra à de nombreux objets connectés de fonctionner en même temps et de manière fluide. On pense notamment aux équipements domotiques, aux casques de VR… qui pourront fonctionner sur un même réseau 5G sans aucune saturation.


Les entités et domaines d'application de la 5G


La 5G investit le quotidien de chacun via les objets connectés notamment. Mais elle ne se limite pas à un usage personnel destiné à améliorer la fluidité de notre connexion internet ou de notre expérience de navigation. Loin de là !

Quelle utilisation de la 5G dans le monde de l'entreprise ?


La 5G fait une promesse aux entreprises : celle de la productivité. Avec un réseau ultra performant, le monde professionnel subit une profonde révolution. Le transfert des données est rapide et simplifié, les chaînes de production peuvent être connectées en 5G et modulées selon les besoins. La 5G permet donc aux entreprises d'être plus réactives, plus flexibles et, lien de cause à effet, plus productives et rentables. 

Les sociétés qui adoptent et adopteront la 5G pourront également se distinguer de la concurrence avec la possibilité d'utiliser les innovations technologiques et numériques à la pointe. Un réel atout de différenciation.

Pourquoi la 5G dans la ville intelligente ?


Le déploiement de la 5G est l'un des leviers d'expansion et de développement de la Smart City. Partout dans le monde, les villes intelligentes utilisent les technologies de télécommunication. Avec la 5G, c'est un monde de possibles qui s'ouvre.

L'une des caractéristiques de la Smart City est la recherche constante d'amélioration dans le quotidien de ses résidents par le biais d'une communication accrue habitants-collectivités. La 5G est donc un formidable outil pour permettre cet échange de données. Les infrastructures sans fil de la ville intelligente seront alimentées par cette technologie, apportant des solutions urbaines intelligentes et performantes.

"Au cours de la prochaine décennie, je pense que la technologie 5G aura un impact sur les villes du monde entier, et c'est en raison du cycle de déploiement de toute nouvelle technologie sans fil. C'est à peu près tous les 10 ans que nous obtenons une nouvelle technologie qui est 10 fois meilleure que la précédente. Et il faut ensuite environ sept ans pour déployer cela à l'échelle nationale, alors nous allons voir la 5G être la technologie des années 2020", explique Zygmunt Lozinksi, directeur technique de l'industrie des télécommunications chez IBM. Pour Zygmunt Lozinksi, la technologie 5G est aussi innovante que les microprocesseurs apparus dans les années 1970. Avec elle, le monde devrait connaître l'une des périodes les plus favorables pour l'innovation de son histoire.

Il faut dire que l'impact de la 5G dans et sur la Smart City est annoncé comme incomparable. Au responsable CSG des Amériques et de l'Asie-Pacifique, Ian Watterson d'affirmer : "la prolifération de l'Internet des Objets (IdO) et le développement imminent de la connectivité 5G ouvriront les vannes de la première ville véritablement intelligente. Le principal obstacle du passage de la ville intelligente de la théorie à la pratique était la vitesse et la largeur de bande nécessaires pour traiter la quantité de données produites par l'IdO et les traiter en temps réel. Cela sera illustré dans tous les domaines, du transport en commun à l'application de la loi".

Smart City et 5G : des économies en perspective


Alors que deux villes par pays devront avoir déployé la 5G avant fin 2020, les entités semblent avoir tout intérêt à l'adopter. La 5G permettra en effet de réaliser des économies d'échelle considérables. Selon un livre blanc récemment publié par Accenture*, la 5G appliquée à la gestion du trafic et des réseaux électriques permettra d'économiser et même de faire des bénéfices à hauteur de 160 000 milliards de dollars. Comment ? En diminuant la consommation d'énergie, en réduisant la congestion routière et en faisant baisser le coût du carburant.
 
Pour les particuliers, le territoire "ville" présentera également des avantages renforcés par la 5G :

• Des temps de déplacements raccourcis grâce à une meilleure gestion du trafic.
• Une sécurité optimisée dans l'espace public.
• La mise en place de plus d'infrastructures connectées.

"La 5G a la capacité d'aider les villes à faire plus avec le même budget", explique Jefferson Wang, directeur général d'Accenture Strategy à l'occasion de la publication du livre blanc.
 
Un exemple d'apport de la 5G à l'existant : prenez un simple lampadaire. Destiné à éclairer au départ, nombreux sont ceux qui ont été transformés en équipements intelligents ces dernières années. Avec la 5G, le lampadaire intelligent peut être équipé d'une caméra vidéo qui, en cas d'agression, prévient les autorités en temps réel : intervention rapide assurée.

État des lieux : où en est le déploiement de la 5G dans le monde ?


Le dernier observatoire proposé par le cabinet Idate DigiWorld début janvier 2020 permet de se rendre compte de l'avancée du déploiement de la 5G dans les différents pays du monde et, plus spécifiquement, de l'Union européenne. Au 31 décembre 2019, 10 pays de l'UE étaient équipés de réseaux 5G commerciaux.

Avant l'été 2019, l'Autriche et la Finlande s'étaient positionnées en proposant leurs offres. Et d'autres pays ont rapidement emprunté cette voie. C'est le cas du Royaume-Uni et de l'Allemagne qui disposent aujourd'hui des offres les plus compétitives avec au minimum trois opérateurs télécoms positionnés sur la 5G. Un schéma semblable à ce qui se fait déjà en Chine et aux États-Unis : "Sous l’impulsion des acteurs américains et sud-coréens du secteur, suivis par les grands équipementiers, on a assisté à une accélération de six mois sur le calendrier des lancements commerciaux", affirme Frédéric Pujol, responsable des activités Technologie et Radio chez Idate DigiWorld.

Il faut dire que les consommateurs sont en attente de cette technologie. En Chine par exemple, 8 millions de particuliers avaient adhéré à une offre 5G avant même sa première commercialisation.

Dans le monde, la 5G est aujourd'hui déployée dans les pays suivants :

• Les États-Unis.
• Les Émirats Arabes Unis.
• La Corée du Sud.
• Le Lesotho.
• Le Quatar.
• La Chine.
• L'Italie.
• L'Estonie.
• La Finlande.
• L'Autriche.
• L'Allemagne
• Le Royaume-Uni.
• Irlande.
• La Suisse.
• L'Espagne
• …

Le calendrier de la 5G dans les Smart Cities françaises


Dans quelques mois, plusieurs villes françaises auront déployé la 5G sur leur territoire. Entre 5 et 10 Smart Cities doivent en effet être couvertes par la technologie. Depuis le 31 décembre 2019, les opérateurs de téléphonie sont invités à poser leur candidature pour se voir attribuer des fréquences. Des fréquences qui leur permettront ensuite de proposer des offres ultra haut débit mobile.

Un calendrier a d'ores et déjà été établi pour que le déploiement se passe au mieux :

• 2020 : annonces des opérateurs qui candidatent, attribution publique des fréquences, premiers déploiements, premières offres commerciales et 5G proposée dans 5 à 10 villes intelligentes.
• 2022 : chaque opérateur mobile doit posséder 3 000 sites 5G.
• 2023 : disponibilité de la bande 1,5 GHz pour la 5G, lancement des services différenciés en 5G.
• 2024 : chaque opérateur mobile doit posséder 8 000 sites 5G dont 4 000 localisés en zone peu dense.
• 2025 : les grands centres urbains sont couverts par la 5G, les axes autoroutiers sont couverts par la 5G, les deux tiers des Français ont accès à la 5G, chaque opérateur mobile possède 10 500 sites 5G dont 2 625 en zone peu dense.
• 2027 : les routes principales sont couvertes par la 5G.
• 2028 : réflexion sur les obligations et besoins en matière de 5G.
• 2030 : tout le réseau est 5G.
 
Le mot de la fin revient à Jason Elliott, directeur du développement du marché 5G pour Nokia : "C'est là que la 5G commence à jouer un rôle énorme dans l'avenir, car à mesure que nous passons de millions à des milliards d'appareils, la capacité de la 5G peut créer une connectivité. Nous avons besoin d'une architecture 5G basée sur un logiciel, la flexibilité avec des éléments d'apprentissage machine qui peuvent collecter toutes ces données, les analyser, et ensuite être capables de contrôler ou d'automatiser un grand nombre des processus que nous faisons aujourd'hui manuellement. Cela peut être le contrôle d'une sorte de porte ou de barrière, le contrôle de l'infrastructure des services routiers, le contrôle des machines qui balaient les routes ou quelque chose du genre ", a également abondé Jason Elliott. Selon lui, "le résultat final est qu'une ville peut être plus efficace et les tâches banales peuvent être automatisées, laissant des tâches plus complexes aux employés municipaux et aux citoyens".

Attendez-vous le déploiement de la 5G avec impatience ? Pour quelle(s) raison(s) ?
 
 

*Accenture est une entreprise de conseil et de technologies implantée dans le monde entier. Elle est aujourd'hui considérée comme l'une des plus grandes entreprises du monde en matière de conseil. Elle compte environ 435 000 salariés localisés dans 120 pays du globe. 
TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers