Construction : 400 000 logements neufs prévus en 2020

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture
En matière de construction, le gouvernement a cette année encore des objectifs chiffrés. Au moins 400 000 logements neufs sont attendus sur le territoire en 2020. En 2019, ils ont été 410 300 à être mis en chantier. Il s'agit donc d'observer une année similaire voire supérieure. La France a en effet besoin d'étoffer son parc immobilier pour répondre aux demandes des acheteurs, des investisseurs et des locataires. 

Le logement neuf toujours au sommet


Selon Julien Denormandie, ministre du Logement "on continue à être très haut dans la construction". Le gouvernement souhaite en effet maintenir un nombre de constructions de logements neufs au moins équivalent à celui observé l'an passé.

Des chiffres qui ont atteint 410 300 en 2019 avec une belle progression des mises en chantier au dernier trimestre.

Malgré des résultats satisfaisants, les mises en chantier reculent légèrement en comparaison de 2018 et des années précédentes. Une situation qui devrait repartir à la hausse après les élections municipales.

Malgré cette ombre au tableau, le gouvernement se veut rassurant : sur la moyenne des cinq dernières années, atteindre plus de 400 000 logements neufs construits par an est une très belle performance.

Des vecteurs de dynamisme pour le logement neuf


Et pour permettre au nombre de mises en chantier de logements neufs de se maintenir voire d'augmenter, le gouvernement table sur de nouvelles mesures. La première étant évidemment l'assouplissement du code de la construction. Nécessaire, elle est l'une des priorités du gouvernement depuis les premiers jours du quinquennat. Cet assouplissement a été validé par ordonnance il y a quelques jours.

Pour le ministre du Logement, "il fallait simplifier l'acte de construction, c'est fait". Après un travail "immense", la mesure a été entérinée. Le gouvernement comme les professionnels de la construction s'en félicitent.

L'assouplissement des règles pour la construction de logements neufs


Pour faire simple, les constructeurs n'ont plus aujourd'hui d'obligations de moyens mais des obligations de résultats. Un mécanisme qui change des contraintes actuelles et qui rend la construction moins complexe, moins contraignante. Les constructeurs devront alors démontrer que leurs programmes immobiliers neufs atteignent les objectifs généraux fixés en utilisant les moyens qui leur semblent le plus appropriés.
 
Pour rendre cette simplification réelle, ces mesures seront progressivement appliquées en 2020 puis en 2021. Elles "permettront de réécrire les 400 articles compris aujourd'hui dans la partie réglementaire du code de la construction et de l'habitation", affirme le gouvernement dans un récent compte-rendu du conseil des ministres.

Une belle évolution pour un code la construction qui, s'il a évolué depuis, date d'il y a 40 ans.

Que pensez-vous de la simplification des normes de la construction ? Peut-elle permettre de construire plus de logements neufs chaque année ?
TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers