Menu

Facil Habitat : un nouveau site pour aider les propriétaires

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Depuis quelques jours, les propriétaires ont un nouvel outil à leur disposition : Facil Habitat. Pensé et lancé par le gouvernement, il vise à les aider dans leur quotidien de propriétaires-bailleurs dans un premier temps, puis occupants à l'horizon 2020. Zoom sur la plateforme.

Pourquoi le gouvernement propose Facil Habitat ?


"Dans les politiques du logement, il y a quelque chose qui pour moi est essentiel : c'est le dernier kilomètre", a expliqué le ministre du Logement Julien Denormandie alors qu'il présentait Facil Habitat. "L'objectif de cette plateforme, c'est exactement cela." Les propriétaires peuvent ainsi trouver des réponses et des solutions relatives à toutes leurs démarches immobilières. "Facil Habitat, c'est une plate-forme qui est à la disposition de quiconque (...) et qui permet de répondre aux questions les plus souvent posées" a encore affirmé le ministre du Logement.


Une solution proposée pour encourager les propriétaires à mettre leur bien sur le marché locatif et réduire la pénurie de logements à louer disponibles. "Parmi les raisons qui freinent les propriétaires" à mettre leur bien en location :  "la lourdeur des démarches et le coût des travaux", estime l'Anah dans un récent communiqué. "8% des logements en France sont considérés comme vacants, dont 100 000 qui seraient immédiatement mobilisables à la location" selon l'Anah.

Facil Habitat en pratique


Ainsi, Facil Habitat se fait mine d'or informative et pratique pour les propriétaires-bailleurs :


• Ils peuvent se renseigner sur les aides disponibles pour leur location (pour réaliser des travaux par exemple, cœur d'activité de l'Anah).
• Ils peuvent utiliser les outils de simulation du site (droits de mutation, impôts locaux...)
• Ils peuvent consulter des fiches conseils et pratiques (modèle de bail, de quittance de loyer, document de relance en cas d'impayé...)

À l'heure actuelle, le site est uniquement dédié aux propriétaires-bailleurs. Mais cette exclusivité est amenée à évoluer. Dès 2020, les propriétaires qui occupent leur logement pourront également profiter de nombreux services en ligne. Un simulateur des aides proposées lors de l'accession à la propriété sera intégré (à l'instar du Prêt à Taux Zéro par exemple).

Qui gère la plateforme Facil Habitat ?

 

Depuis le 9 juillet, la site Facil Habitat est en ligne : facilhabitat.gouv.fr. Souhaité par le gouvernement, il est géré par l'Anah (Agence nationale de l'habitat). Cet organisme public a la charge d'attribuer les subventions dans le cadre de travaux réalisés sur les logements privés. L'Anah est chapeautée par le ministère du Logement depuis plusieurs années. Avec Facil Habitat, l'agence rend son cœur de métier plus accessible, pour venir à bout de cette "effroyable complexité" que représente la recherche d'aides à la rénovation. En avril dernier, l'Anah proposait déjà un nouveau site plus lisible et plus ludique.


Que pensez-vous de ces conseils en ligne destinés aux propriétaires ?

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers

4.9/5
437 avis clients